Décryptage d'un sondeur, Garmin distingue les lieus des bars

Bars, lieus et maquereaux sur cette capture Garmin © Frédéric Lavion

Ainsi que nous l’écrivons souvent, le sondeur est le meilleur ami du pêcheur en mer. Dans la course aux performances de l’électronique embarquée, Garmin n’est pas en reste et pas seulement pour le matériel.

Nous savions depuis longtemps que Garmin souhaitait s’impliquer davantage auprès des pêcheurs et si, au niveau du matériel, les performances étaient déjà de haut niveau, il manquait l’homme de la situation, aguerri et surtout ayant de très bonnes connaissances en matière de pêche en mer.

Avec l’arrivée au sein de l’équipe de Frédéric Lavion, ce manque est maintenant comblé. En effet, l’homme est un spécialiste en matière d’électronique embarquée et un pêcheur de renom. Il était donc logique de consulter ce spécialiste pour nous expliquer ce qu’il faut interpréter en voyant cette image capturée sur un appareil Garmin.

Le changement de couleur en bleu matérialise la thermocline

"Sur cette capture très riche en informations, on voit mélangés, dans toute la hauteur d’eau, des lieus présents près du fond avec un signal assez fin et étalé horizontalement, des bars en activité au centre qui sont remontés au-dessus de la thermocline que l’on distingue assez nettement vers 17-18 mètres et qui explique aussi la présence de ces bars assez près de la surface. Sur la droite de l’écran des gros maquereaux espagnols profitent aussi du festin avec un écho assez caractéristique en forme de petites boules et pas en forme d’arcs.

On remarque aussi sur cette capture que le fourrage semble se concentrer au-dessus de la thermocline, ce qui explique la forte activité des prédateurs près de la surface, bien que la température de l’eau soit encore assez faible 16,7°. D’où, là encore, l’importance d’un bon réglage de la sensibilité sans quoi on passe à côté de beaucoup d’infos", explique Frédéric Lavion.

Cette capture a été réalisée avec un combiné Garmin GPSMAP 1222XSV et une sonde Airmar B175HW.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Comment lire un sondeur ?

Décryptage d'un sondeur, Furuno affiche de très gros thons rouges sous le navire

Décryptage d'un sondeur, des lieus jaunes repéré par un Lowrance