Décryptage d'un sondeur, Furuno affiche de très gros thons rouges sous le navire

Des thons rouges qui montent sur des sardines © Furuno (Christophe Botherel)

Furuno équipe en sondeurs aussi bien des bateaux de pêche de professionnels que ceux de plaisanciers et la qualité des sondeurs commercialisés par cette marque n’est plus à démontrer.

Afin de vous expliquer le plus simplement possible comment interpréter l’image qui peut s’afficher sur l’écran de votre sondeur, nous avons, cette fois-ci, consulté Christophe Botherel. En effet, le guide de pêche en mer qui œuvre notamment dans l’archipel de Bréhat dans les Côtes d’Armor (22) est partenaire de Furuno depuis longtemps et possède une excellente maîtrise de son électronique, ainsi que de ses cannes à pêche.

Ecran Furuno avec des thons

Des très gros thons dans La Manche

"On voit la performance du sondeur Chirp Furuno qui discrimine les différents thons rouges sur cette image [repère 1], malgré la grosse densité de poissons. On voit également qu’ils sont actifs avec les arcs qui montent sur les boules de sardines [repère 2]. Je pense que les plus gros arcs indiquent la présence de thons de plus de 300 kilos", indique Christophe Botherel.

Autant dire que, dans ce cas-là, il faut disposer du matériel adapté à la pêche de ces monstres, ainsi que des autorisations indispensables liées à la traque du thon rouge. A défaut de posséder ces documents, les sanctions peuvent être très lourdes. A commencer par la saisie du bateau et du matériel de pêche…

Ecran Furuno

Une multitude d’informations

L’écran de ce sondeur Chirp Furuno DFF1 UHD équipé d’une sonde Airmar 175 HFW affiche une multitude d’informations très utiles pour la pêche [Repère 3]. Parmi celles-ci, à titre personnel, je suis très attaché à l’indication de la situation par rapport à la marée. C’est un élément déterminant pour la pêche.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Comment lire un sondeur ?

Sondeur et pêcheur, une association devenue incontournable.

Décryptage d'un sondeur, Garmin distingue les lieus des bars