Pêche au vif des gros poissons en mer, quels montages et hameçons ?

© Antonin Perrotte-Duclos

La pêche au vif est sans aucun doute la technique la plus efficace pour cibler les grands prédateurs. Il existe plusieurs options dans les montages que l'on utilise pour cibler plus facilement une espèce en particulier comme le thon rouge, la sériole ou la liche.

Cibler le thon rouge

Lorsque l'on s'attaque à la pêche du thon rouge au vif, il faut être conséquemment équipé pour éviter d'avoir de mauvaises surprises. La taille moyenne des poissons oscille généralement entre 50 et 100 kg, mais les très grands poissons de plus de 150 kg sont de plus en plus présents. Le thon rouge étant une espèce soumise à une réglementation très spécifique, nous devons adapter notre matériel pour pouvoir facilement relâcher les poissons dans les meilleures conditions possibles.

Pour ce faire, le montage sera idéalement réalisé avec un seul hameçon circle, placé en tête du vif. Cet hameçon piquera le thon dans la commissure de la bouche pour éviter que le fil frotte sur les dents ou d'abîmer le poisson. L'utilisation de triple est à proscrire pour éviter de causer des plaies aux branchies qui seraient inévitablement mortelles pour un thon rouge. Un hameçon simple classique peut également être utilisé, mais vous devrez effectuer des ferrages très appuyés, qui ne sont pas toujours efficaces sur les très gros poissons dont le palet est extrêmement dur.

Un seul hameçon circle pour le thon rouge
Un seul hameçon circle pour le thon rouge

Cibler la sériole et la liche

La sériole et la liche sont les poissons "Graal" de la Méditerranée. Ce sont des poissons qui sont bien plus facile à capturer au vif qu'au leurre, bien que cela nécessite un montage adapté. Ces poissons sont dépourvus de dents coupantes ou pointues, il possède en revanche une mâchoire très puissante garnie de minuscules dents, que l'on appelle souvent des "râpes".

Ces poissons sont de très bons chasseurs, mais ne sont pas aussi rapides qu'un thon. Lorsque l'on pêche avec des vifs très rapides comme la bonite ou la thonine, les sérioles et les liches ont tendance à saisir la partie arrière du poisson. Un montage composé d'un seul hameçon simple en tête échoue fréquemment à piquer les poissons de taille moyenne (5 à 20 kg), dont la bouche est relativement petite. L'ajout d'un second hameçon, simple ou triple, que l'on place dans le dos du vif, augmente drastiquement les chances de piquer le prédateur.

L'ajout d'un second hameçon est nécessaire pour cibler les grosses sérioles
L'ajout d'un second hameçon est nécessaire pour cibler les grosses sérioles

Quelques règles à respecter

Bien que l'utilisation d'un circle en tête paraisse être une bonne idée, si vous ajoutez un simple classique ou un triple au montage, la combinaison des deux ne sera pas bonne. Par principe, l'utilisation d'un hameçon circle implique de ne pas ferrer, mais plutôt d'augmenter la tension dans la ligne le plus progressivement possible pour que l'hameçon glisse dans la bouche du poisson et se bloque lorsqu'il arrive à la commissure de la bouche. Au contraire, un hameçon triple ou simple classique nécessite de puissants ferrages pour piquer convenablement et dépasser la profondeur de l'ardillon pour que le poisson ne se décroche pas.

Par exemple, si un poisson mord sur un montage composé d'un circle et d'un triple, vous ne saurez jamais s'il est nécessaire de ferrer ou non. Si l'hameçon voleur est celui qui se pique en premier, et que vous augmentez progressivement la tension sans ferrer, le poisson se décrochera facilement. À l'inverse, si le circle est mieux placé pour se piquer, mais que vous ferrez trop brusquement, il glissera hors de la bouche du poisson.

Savoir quand utiliser un hameçon circle
Savoir quand utiliser un hameçon circle
Plus d'articles sur le thème