Sondeur et pêcheur, une association devenue incontournable.

Une belle capture d'écran réalisée par Sylvain Garcia. © Jean-François Leroux

Depuis déjà quelques décennies, l’électronique embarquée a considérablement évolué. Beaucoup de pêcheurs en mer disposent déjà ou sont en passe de faire l’acquisition d’un matériel particulièrement performant. Pour autant, sommes-nous tous capables d’interpréter à bon escient toutes les informations dont nous disposons…

Un GPS et un sondeur sont devenus indispensables à bord au même titre qu’une canne à pêche et un moulinet pour la réussite d’une sortie en mer. Nous passons maintenant plus de temps à regarder l’écran du combiné que le scion de notre canne lors d’une partie de pêche. La multitude d’informations importantes qui figurent sur les écrans sont un gage de réussite à condition de savoir les déchiffrer et les interpréter.

Rien ne vaut l’expérience

Je vous le concède, il n’y a rien de plus rébarbatif que de lire un mode d’emploi et rien ne vaut l’expérience et c’est pourquoi, en collaboration avec des grandes marques distribuées en France et leurs représentants sur l’eau, nous allons tenter de vous expliquer simplement comment utiliser votre matériel afin qu’un écho sur le sondeur se transforme, quand c’est possible, en une bonne décharge dans le poignet et la prise du poisson que vous visiez. Qu’il soit relâché ou non.

Il s’agit de maquereaux espagnols

La capture d’écran que vous voyez a été réalisée par Sylvain Garcia, guide de pêche en mer à Lorient et partenaire de la société Navicom. Cette image a été réalisée à l’aide d’un combiné Hummindbird Solix 10 MSI. « Il s’agit de maquereaux espagnols et on peut le voir à la petite trace rouge au milieu du jaune. Les maquereaux communs ne laissent pas ce rouge. De plus, je connais bien la zone sur laquelle j’ai fait cette image et, en fonction de la saison et de la température de l’eau, je sais à quel moment ils sont sur zone » nous indique Sylvain.

Les informations affichées sont toutes à prendre en considération et il ne vous reste plus qu’à adapter la bonne technique et le bon leurre afin d’assurer le succès d’une partie de pêche réussie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Comment lire un sondeur ?

Décryptage d'un sondeur, pagres et dentis sur l’écran du sondeur Furuno

Décryptage d'un sondeur, Furuno affiche de très gros thons rouges sous le navire