Utiliser un sondeur en eau douce, comment ca marche ?

Sondeur Huminbird Helix 7 avec la technologie CHIRP et le side imaging © Gauthier Martin

L’échosondeur est un instrument électronique qui nous permet de voir ce qu’il se passe sous la surface. Voici quelques explications pour vous aider à interpréter les échos qui apparaissent à l’écran.

La technologie au service de la pêche

Les échos sondeurs sont des outils électroniques techniques qui permettent de nous renvoyer une image du fond via des ondes. Cette technologie est un précieux atout pour le pêcheur, mais à condition de savoir lire et analyser les informations qui apparaissent à l’écran.

Pêche en float-tube avec le sondeur Lowrance Elite 4x HDi

Pas besoin d’être marin pêcheur pour savoir utiliser un échosondeur

Auparavant l’utilisation de l’échosondeur était limitée au bateau, mais avec la démocratisation des kayaks de pêche et du float-tube, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser cet outil pour scanner les fonds de nos postes de pêche.

Aujourd’hui, il est même possible de sonder ses postes depuis la berge grâce au Deeper, cet échosondeur est une petite boule qui s’attache sur votre ligne pour être lancée directement sur le poste que vous souhaitez sonder du bord.

Comprendre ce qui apparaît à l’écran

La technologie des échosondeurs est de plus en plus évoluée, mais les images qui s’affichent à l’écran ne sont pas toujours simples à interpréter. On ne voit pas comme sur une caméra, ce sont des échos crées par des ondes qui apparaissent à l’écran.

Une mine d'informations

Tout d’abord le sondeur peut vous donner des informations utiles :

  • la température de l’eau
  • l’échelle de profondeur des fonds
  • la vitesse de navigation ou de dérive
  • la position GPS
  • ...

Ensuite, le cône de détection du sondeur scanne tout ce qui se présente sous la sonde. La largeur du cône varie en fonction de la fréquence utilisée.

Le sondeur indique la structure du fond, mais aussi sa dureté, les objets à faible densité envoient un signal faible, alors que les objets denses envoient un signal plus puissant, donc plus les couleurs qui apparaissent à l’écran sont vives plus l’écho est dense.


Capture d'écran d'une détection effectuée avec le Deeper. La tâche jaune entre deux eaux est un carnassier devant une boule de vif.

Cette règle permet d’identifier la nature du fond et de distinguer les échos de poisson avec un peu d’habitude et de pratique.

À suivre

Dans la seconde partie de cet article, je vais vous présenter des exemples de captures d’écrans prises en action de pêche pour vous décrire ce qui s’affiche.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Apprendre à interpréter les échos d’un sondeur

Apprendre à interpréter les échos d’un sondeur