Écoutez cet article
Le pagre, un poisson combatif
Le pagre est un poisson très recherché à partir du milieu de l'été. Le pagre ou pagrus pagrus, est un poisson de la famille des sparidés. Proche cousin de la dorade royale ou du sar, voir du denti méditerranéen, il a en commun une puissante mâchoire qui lui permet de broyer toutes sortes de coquillages.
C'est un poisson qui affectionne les zones profondes l'hiver, il se rapproche des côtes l'été et aime alors fréquenter les tombants dans les zones de 15 à 50 mètres. C'est surtout sur ces zones que nous allons le rechercher à partir de la mi-juillet.
Le pagre est un poisson assez solitaire, on peut quelquefois le trouver en petit groupe. Sa robe est facilement reconnaissable, parmi ses petits noms, celui de dorade rose lui va bien. Ce surnom est aussi donné à d'autres poissons comme le pageot par exemple.
La pêche du pagre en kayak
Le pagre est surtout un mangeur de coquillages ou de crustacés et on va se servir de ce pêché de gourmandise pour les prendre. À l'occasion, il ne dédaigne pas un calamar ou un poisson, et on peut très bien les rechercher aux leurres souples, près du fond. Les leurres de couleurs rose ou orange fonctionnent bien.
En rade de Brest, on va surtout les chercher aux tenya, madaï ou kabura. On a vu qu'il affectionnait les tombants, sur des zones rocheuses et sableuses, ça tombe bien, on trouve ce type de spots dans la rade de Brest. Ces zones sont facilement accessibles en kayak, pour peu que l'on respecte certaines contraintes de coefficients de marée. Travaillez les coefficients inférieurs à 60, sinon vous passerez votre temps à remonter les dérives plutôt que les pêcher.
Les leurres pour pêcher le pagre
Dans votre boite de leurres appâts, emportez différents grammages ainsi que différentes formes et couleurs. Il faut essayer de respecter cette règle de base, pêcher le plus léger possible en fonction des conditions du moment. Pour éviter de garnir le fond, deuxième règle à appliquer, pêcher le plus vertical possible, évitez de faire traîner votre tenya sur le fond, c'est la meilleure façon de vite vider sa boite.
J'emporte des leurres appâts de 15 à 50 grammes. Si vous devez sortir des grammages supérieurs, c'est que les conditions ne se prêtent pas à cette pêche ce jour-là, du moins en kayak.
Pour l'habillage, la gambas est l'appât roi, beaucoup d'espèces s'y intéressent, mais le pagre en est assez friand. Deux montages sont possibles, avec ou sans élastique de ligature.
Je me sers de ligature si les grisets sont très présents. Utiliser l'élastique permet alors de faire durer l'appât un peu plus longtemps sur le tenya.
Pour habiller les kabura, je me sers de panachage d'appâts, selon ce que j'ai trouvé sur la grève. Mye, palourdes, couteaux, moules, tentacules de calamars, arénicoles, le menu est varié. Bien souvent, vous ferez du multi-espèces avec ces différentes techniques.
Pagres et poulpes
Pêchez uniquement le pagre est impossible. En ce moment, les poulpes, très présents en rade ne dédaignent pas entourer de leurs bras tentaculaires une gambas correctement présentée !
Si vous pratiquez le no kill, laissez les pagres décompresser en les faisant évoluer deux mètres sous la surface, jusqu'à ce qu'ils expulsent un bon chapelet de bulles. Alors vous pourrez les remonter, prendre la photo et les remettre à l'eau dans de bonnes conditions.
Si vous en gardez, vous apprécierez sa chair parfumée, évitez les sauces lourdes pour profiter pleinement du goût de ce poisson. Sa pêche pourra se faire jusqu'au milieu de l'automne, les plus jolis spécimens sont alors présents à cette époque. Lorsque l'hiver arrive, ils retournent sur les grands fonds jusqu'à l'été prochain et le cycle continue…
Je vous emmène en vidéo pour une sortie pêche :