Pêcher à la mouche avec une canne courte pour un maximum de plaisir

© Alexandre Chevaillier

Le marché de la pêche à la mouche nous propose des cannes de plus en plus longues qui dépassent aujourd'hui allègrement les 11 pieds. Inutile d'essayer de fouetter avec un tel engin. Sortir de la soie, poser une mouche sèche est pourtant l'essence même de la pêche à la mouche. Je vous propose d'y revenir, grâce aux cannes courtes.

Des cannes polyvalentes

Les cannes courtes (inférieures à 8 pieds) sont bien souvent uniquement réservées aux ruisseaux encombrés, là où aucune autre canne ne permet d'évoluer. Mais elles sont capables de faire bien plus que ça. Surtout pour ceux qui aiment lancer et qui font passer plaisir avant efficacité.

Pratiquant dans des rivières d'environ 15 à 30 m de large, j'utilise avec bonheur des cannes d'une longueur de 7.6 pieds. Si je rechigne à pêcher l'eau en l'absence de gobages lorsque j'ai ma 9 pieds en main, je le fais avec plaisir avec ma petite 7,6 pieds. Cela devient alors un jeu de sortir de la soie, de faire de jolies boucles et de peigner méticuleusement les postes. Un excellent exercice pour qui veut améliorer sa technique de lancer.

Niveau polyvalence ces cannes courtes ne sont bien sûr pas les meilleures car il sera difficile d'obtenir de longues dérives en nymphe au fil ou de lancer des streamers. Par contre quel bonheur de lancer ou de combattre un poisson avec un tel fleuret. Elles ont l'avantage également de part leur taille d'être plus discrètes en action de pêche. Quand on observe les jours ensoleillés l'ombre portée de sa canne, cela représente un avantage non-négligeable sur les poissons les plus méfiants.

Des cannes courtes d'actions variées

Petite canne ne signifie pas forcément pêche à courte distance, petit poisson ou encore pêche en sèche uniquement. Il est vrai qu'il y a 10 ans, ces cannes entre 6 et 8 pieds étaient d'actions très paraboliques. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, le marché a évolué et le choix avec, on peut trouver des cannes courtes d'actions variées. Certaines possèdent une action rapide, capable de générer beaucoup de vitesse de soie et d'autoriser des lancers lointains s'il le faut. Il est donc tout à fait possible de pratiquer la technique de la pêche en nymphe à vue avec ces petits fleurets. Ces cannes courtes rapides possèdent toutes les qualités requises pour cette technique. Elles sont très maniables et se mettent en action très rapidement. Aucun problème pour combattre de jolis poissons avec autorité également.

Ces cannes courtes en rivières moyennes sont donc des utilisations 100 % plaisir. En outre, une canne courte dans votre matériel vous permettra le cas échéant d'initier un jeune de votre entourage à la pêche à la mouche. De grâce, ne lui mettez pas dans les mains pour commencer une 11 pieds et une nymphe à bille tungstène !

Plus d'articles sur le thème