Zander Pro 2, épisode 5 « Je mets un billet sur Abu Garcia pour la victoire »

L'épisode 5 marque le début de la 3ème et dernière journée du Zander Pro. Toutes les équipes peuvent alors retrouver leur embarcation et s'adonner aux pêches en verticale ou encore en sharpshooting. Mais ce n'est pas pour autant que la pêche est si facile…

Écoutez cet article

Salut Tony, on reprend les bonnes habitudes avec un beau poisson pour démarrer l'épisode !

Tony : oui, c'est un beau poisson, mais en fait, on ne voit pas tout à l'écran. C'est vraiment une jolie zone. On est dans une petite anse avec des bois morts partout et ce n'est pas notre premier poisson en réalité. Juste avant on fait deux silures et c'est pour cela qu'on nous voit annoncer « Silure » et avoir un doute sur l'identité du poisson.

C'est une zone vraiment sympa à pêcher et d'ailleurs, on fait 2 ou 3 poissons très corrects parmi les petits silures présents sur zone.

Tony entame l'épisode avec un très beau sandre. Mais en réalité il était précédé de 2 silures.
Tony entame l'épisode avec un très beau sandre. Mais en réalité il était précédé de 2 silures.

Beaucoup de pêche en linéaire et finalement peu de verticale ?

Tony : alors sur Alcantara, ce n'est pas très simple de pêcher en verticale, car il y a très peu de plateaux et on prospecte plutôt des descentes de crêtes. Du coup, tu pêches mieux en linéaire le long des tombants dans 12-13 m d'eau que d'essayer de mettre en place une pêche en verticale. La configuration des spots ne se prête pas forcément à ce type de pêche.

Les autres équipes ont adopté la même stratégie d'ailleurs !

Tony : oui, car je pense qu'il cherche à faire du volume sur des petits poissons. On voit bien d'ailleurs que Abu Garcia est sur un spot au milieu de nulle part. Je suppose qu'ils sont sur un plateau ou un haut-fond et ils ont trouvé des poissons actifs dessus. Du coup en linéaire, cela permet de rentrer des poissons plus rapidement et d'être efficace.

Tony et Stéphane ont pêché un peu en verticale sur les plateaux, mais ils se sont surtout concentré sur les tombants en linéaire.
Tony et Stéphane ont pêché un peu en verticale sur les plateaux, mais ils se sont surtout concentrés sur les tombants en linéaire.

Tu parles d'Abu Garcia justement et ils démarrent très fort aussi !

Tony : oui, ils sont au bon endroit, au bon moment ! Cela prouve encore la qualité de cette équipe. Ils savent où ils vont et ils trouvent tout de suite les poissons. Ils ne sont pas là par hasard et cela démontre encore une fois qu'ils ont bien préparé la compétition et que ce sont d'excellents pêcheurs. Je pense qu'ils veulent faire le point du nombre, car ils savent qu'ils peuvent le décrocher sur ce jour. En deux heures, ils sont déjà à 7 ou 8 poissons, donc ils prennent une bonne option !

Tu nous avais expliqué que les Black Minnow en 140 et 160 étaient plus productifs, mais je constate que dans cet épisode le Mud Digger fait son retour ?

Tony : oui pour la pêche en verticale uniquement. C'est un excellent leurre pour réaliser ce type de pêche, car il réagit à la moindre animation et soulève un peu de substrat. Il a nagé un petit peu et là encore on ne voit pas tout, mais on en a attrapé quelques-uns avec. On est sur un plateau où on a trouvé les poissons à l'échosondeur et on décide de les pêcher en verticale. Mais ce sont des petits sandres malheureusement.

Pour la verticale, le Mud Digger est un incontournable !
Pour la verticale, le Mud Digger est un incontournable !

Vous avez un beau Top 5, mais ça risque tout de même d'être un peu juste pour aller au bout de la journée !?

Tony : mais oui ! On a un Top Five de journée très sympa ! Mais voilà, on sait tous que la nuit les tailles vont monter. On joue avec les règles et on sait à quoi on s'expose, mais c'est vrai que si tout le monde pêchait la journée, je pense que l'on prendrait des points.

Mais c'est le jeu, on voit bien qu'en Hollande, leurs grosses sessions se font de nuit. On voit d'ailleurs que Nays est en difficulté le jour cette saison.

Les nuits bataves sont excellentes pour les gros poissons et ils concentrent leur pêche sur cette période. Le paradoxe, c'est qu'en Finlande, ce n'est pas le cas. Les nuits sont très fraîches et les réactions sont très différentes, les sandres semblent calés.

Tony et Stéphane présente un joli top  à l'issue de cette épisode.
Tony et Stéphane présente un joli top à l'issue de cet épisode.

Sur la pêche de jour, on constate effectivement que vous n'êtes pas ridicule, en termes de tailles et en quantité. Vous êtes même souvent devant d'ailleurs ! Les gros poissons sont vraiment plus actifs la nuit ?

Tony : alors on n'a jamais essayé parce que c'est interdit, mais je pense qu'en Espagne les gros s'alimentent plus de nuit aussi.

Après, il faut comprendre que l'Espagne, c'est un secteur où il y a moins de gros, d'une part parce que la population de poissons est jeune, mais surtout parce que les proies sont constituées principalement d'ablettes. Et ces poissons sont très rapides, je pense que les gros ont du mal à s'alimenter pour le coup.

Mais à Alcantara, il y a des très gros poissons aussi et des 90-95 cm il y en a, mais je pense qu'effectivement, ils doivent s'alimenter la nuit, car cela doit être plus simple de surprendre leurs proies.

D'ailleurs en préfishing on fait un poisson de 87 cm. On le fait en linéaire justement en toute fin de journée juste avant la nuit. Ce qui confirme ma théorie.

Quelque soit le classement de l'équipe à la fin de la compétition, Tony et Stéphane ont partagé leur bonne humeur aux téléspectateurs tout au long de ces 6 épisodes.
Quel que soit le classement de l'équipe à la fin de la compétition, Tony et Stéphane ont partagé leur bonne humeur avec les téléspectateurs tout au long de ces 6 épisodes.

Je suis très surpris par la stratégie de BKK, avez-vous essayé aussi ce type d'approches l'année dernière sur Orellana ?

Tony : non pas du tout ! Les crancks fonctionnent très bien pour la pêche du sandre, mais dans des contextes très spécifiques. Je vais sortir des crancks quand il y a une activité marquée et très tôt le matin ou le soir.

Par exemple, lorsqu'ils sont en train de chasser entre deux eaux, on peut choisir un cranck qui nage à 3 ou 4 m et présenter son leurre à la bonne hauteur d'eau.

Je ne le pratique pas souvent, car cela fonctionne très bien, mais dans une temporalité très précise au final.

Toutes les équipes seront à Berlin la semaine prochaine pour assister à la diffusion du dernier épisode et découvrir le classement final de la deuxième édition de Zander pro.
Toutes les équipes seront à Berlin la semaine prochaine pour assister à la diffusion du dernier épisode et découvrir le classement final de la deuxième édition de Zander pro.

On te retrouve donc la semaine prochaine à Berlin pour le dénouement. Quel est ton pronostic pour les scores finaux ?

Tony : je mets un billet sur Abu Garcia, malgré le fait que Nays ait pris 2 points sur le premier jour. Je pense qu'il va y avoir une grosse bataille sur le dernier épisode, car Quantum peut aussi être en embuscade sur le dernier jour. Ce sont des très bons pêcheurs et ils sont dans leur jardin !

Ce qu'on sait en tout cas, c'est que l'on ne gagnera pas ! (Rires) On est tout de même assez content malgré tout, car on a fait de notre mieux malgré les conditions et on n'est pas ridicule !

Pour répondre à ta question, je mettrais bien 5 points pour Abu Garcia et 4 pour Nays ou alors 4 points pour ces deux équipes, car je vois bien Westin ou Quantum nous sortir un big fish de dernière minute.

Je vois mal Nays aller gagner le point en verticale le dernier jour, car Abu Garcia ce sont des vrais verticaliers et ils semblent avoir de nombreux points de repli si cela se passe mal.

Plus d'articles sur le thème