Zander Pro 2, épisode 1 : « On a subi une grosse dépression »

La saison 2 du Zander Pro est enfin lancée et ce premier opus est l'occasion de découvrir les nouvelles équipes, la localisation de chacune, ainsi que les ambitions et les stratégies mises en place. La pêche est le résultat d'une somme de nombreuses variables et la réussite n'est pas toujours au rendez-vous.

Écoutez cet article

Salut Tony, déjà quel plaisir de retrouver votre bonne humeur !

Tony : Merci ! Oui, c'est toujours un plaisir d'être sur l'eau, mais aussi de retrouver Stéphane et de repartir pour une nouvelle saison du Zander Pro.

Quoiqu'il arrive Tony et Stephane nous font partager leur bonne humeur dans ce premier épisode.
Quoiqu'il arrive Tony et Stephane nous font partager leur bonne humeur dans ce premier épisode.

Premier lancer, premier poisson, on se serait cru dans la saison 1 du Zander Pro !

Tony : Oui, ça démarrait un petit peu pareil ! On avait un spot pour le début de journée où on savait qu'il n'y avait pas de gros poissons, mais que ça chassait au petit matin. Effectivement, on déclenche un poisson, mais derrière ça n'enchaîne pas. Voilà ce n'est pas parce qu'on est en Espagne qu'il y a juste à lancer un leurre, c'est un peu plus compliqué que cela la pêche.

Au final une petite désillusion cette première demi-journée.

Tony : Oui ! On a eu des conditions météos horribles 3 jours avant. Le temps était exécrable et il s'est mis à pleuvoir 50 mm d'eau sur les deux derniers jours. Cela a complétement changé la donne. Les poissons ont été délocalisés et il a fallu s'adapter.

Il y avait un endroit du lac qu'on aimait beaucoup, qui est la rivière en fait et qui est devenu impêchable. L'eau était teintée, il y avait des débris, des branches et des arbres qui dévalaient et des silures partout !

Un premier poisson pour l'équipe Rodhouse/Fiiish, au black minnow 120 et avec un blank  Statement 724
Un premier poisson pour l'équipe Rodhouse/Fiiish, au black minnow 120 et avec un blank Statement 724

Pendant les préfishing c'était bien meilleur ?

Tony : Il faisait un grand ciel bleu et la pêche était meilleure, mais ce n'était pas non plus excellent. C'était assez calme tout de même ! En fait le lac était sur « ON » deux semaines avant et pendant le préfishing ce n'était pas le feu. On avait cependant trouvé des bonnes choses, mais la météo s'en est mêlée. On verra sur la journée à combien on finit au final…

Avec le recul, une autre stratégie sur cette première demi-journée aurait pu vous être plus favorable ?

Tony : Non, je ne pense pas ! On a beaucoup bougé, car les poissons sont très mobiles. On cherche les poissons et on fait des sauts de puce d'une crête à l'autre.

On avait trouvé des crêtes porteuses pendant le préfishing et il faut être là lorsque le poisson passe. Ils passent par groupe, on en capture 2 ou 3 et ils changent de crête. Ce ne sont pas des endroits où il y en a des troupeaux !

Des tâches d'algues vertes en surface sont visiblee en surface, mais elles ne gênent pas les sandres.
Des tâches d'algues vertes en surface sont visibles en surface, mais elles ne gênent pas les sandres.

Une autre équipe en Espagne donc ! Sur Orellana à priori ?

Tony : Alors je pense à la vue des images qu'ils sont sur le Garcia Sola. Je n'ai pas d'informations, mais je pense que c'est là.

On voit qu'ils pêchent beaucoup aux leurres durs, est ce que vous avez aussi essayé au Powertail ?

Tony : Alors non très peu, car en préfishing les poissons répondaient bien sur des Black Minnow en 140 et 120. Le Powertail ne nous permettait pas de pêcher assez creux. On pêchait vraiment le long des crêtes et on accompagnait nos leurres dans la descente. Le Powertail ne nous permettait pas de faire cela.

Les conditions n'étaient pas réunies pour le faire. Après, sur le Garcia Sola, je ne sais pas, car je n'y étais pas. Mais cela a l'air compliqué pour eux aussi !

Tony et Stéphane naviguent de crête en crête pour trouver des poissons actifs.
Tony et Stéphane naviguent de crête en crête pour trouver des poissons actifs.

Tu disais que pendant le préfishing ce n'était pas la folie tout de même. Est-ce que tu penses que les tâches d'algues et les niveaux bas ont rendu la pêche difficile ?

Tony : Non ! On avait vraiment peur de cela et de ces algues vertes en surface. Et au final non, ça ne les dérange absolument pas et ils sont en dessous. Il faut savoir que sur ce même lac, il se faisait 40 à 50 poissons par jour et par bateau deux semaines avant. Mais on était vraiment dans une période de changement de température et de pression. Il s'est produit quelque chose qui les a calés et qui a rendu la pêche difficile. Mais c'est le jeu, c'est la pêche !

Ce n'est pas parce que c'est l'Espagne que c'est tous les jours la fête.

Je ne suis pas trop inquiet pour la suite, vous allez trouver à vous adapter !

Tony: On verra ! Il reste 5 épisodes donc je ne veux pas spoiler.

Les Allemands n'ont pas encore commencé à pêcher et je pense que du coup, ils sont assez sereins après ce premier épisode. Ils vont peut-être se dire qu'ils peuvent prendre le point du nombre.

Les équipes sont réparties en Europe. Au sud pour le nombre et au nord pour la taille !
Les équipes sont réparties en Europe. Au sud pour le nombre et au nord pour la taille !

C'est marrant que tu dises cela, car j'ai quand même le sentiment que les autres équipes vous attendent et se méfient de vous suite à l'année dernière !

Tony : Ils savent qu'on peut faire le nombre en Espagne, mais ils ont vu que c'est difficile et ils savent qu'on ne peut pas pêcher de nuit, donc ils vont peut-être changer leur stratégie.

On en saura un peu plus la semaine prochaine et surtout on verra si vous pouvez rentrer ce premier point qui est important.

Tony : Surprise ! (rires) Mais quoiqu'il arrive on est heureux d'être sur l'eau ensemble sur ce lac magnifique même avec moins de touches que l'année dernière.

Les Black Minnows 120 et 140 ont très bien fonctionné lors du préfishing.
Les Black Minnows 120 et 140 ont très bien fonctionné lors du préfishing.

On voit tout de même Westin en Finlande et 3 équipes en Allemagne, ce n'est pas sûr que la compétition se gagne avec 4 points. Il risque d'y avoir du partage !

Tony : C'est possible, mais bon Nays et Abu garcia ce sont des grosses machines et ils ont l'habitude de pêcher des gros poissons, donc ils vont être présents sur le big fish et le top five.

Mais on voit effectivement que Westin a bien démarré et cela peut redistribuer les cartes. Ils sont sur le coup du matin, est ce que cela va durer toute la journée ?

Merci Tony ! À la semaine prochaine pour voir le classement à l'issue du premier jour avec on vous le souhaite un point pour l'équipe Rodhouse/ Fiiish.