Le légendaire D-Rig, un bas de ligne pour la pêche de la carpe

© Grégory MARTIN

Le D-Rig est certainement le bas de ligne le plus connu pour pêcher la carpe. D'une difficulté de réalisation moyenne, il a traversé les décennies grâce à ses nombreux avantages. Découvrons son utilité et comment réaliser un D-Rig.

Écoutez cet article

L'univers des bas de ligne est un monde dans lequel beaucoup de pêcheurs de carpes se perdent. Les effets de mode influent sans conteste la mise en avant de certains plus que d'autres et il est parfois difficile pour des novices, mais aussi pour des pêcheurs plus expérimentés de s'y retrouver. Mais certains bas de ligne traversent les modes grâce à une discrétion et une efficacité accrues. Le D-Rig fait partie de ceux-là.

Un bas de ligne D-Rig c'est quoi ?

Un bas de ligne D-Rig consiste à présenter l'esche sur une boucle le long de la hampe de l'hameçon. Cette boucle ressemble alors à un D d'où son nom le D-Rig. L'esche demeure libre sur cette boucle en D grâce à un anneau ou micro émerillon qui glisse dessus. Historiquement parlant, il est réalisé avec un matériau rigide type fluorocarbone et avec une boucle en D longeant toute la hampe de l'hameçon.

Utilité d'un bas de ligne D-Rig

Le premier avantage du D-Rig consiste à avoir une mobilité complète de l'esche. Ainsi, le piquage demeure plus efficace grâce à un meilleur basculement de l'hameçon et le poisson ne peut pas « s'appuyer » sur cette esche pour se décrocher lors du combat. Autre avantage non-négligeable est sa rigidité. En effet, dans sa forme traditionnelle, nous utilisons du fluorocarbone comme du Shadow pour le réaliser. Ainsi, il ne s'emmêle jamais lors des lancers les plus appuyés et résiste beaucoup mieux aux emmêlements causés par les indésirables comme les écrevisses ou les poissons-chats. Pour terminer, l'utilisation du Shadow lui confère une grande discrétion (matériau quasiment invisible sous l'eau).

Le matériel nécessaire à sa réalisation

 À adapter suivant les conditions bien entendu.

  • Du Shadow en diamètre 40
  • Un hameçon Chod Power Hooks numéro 6
  • Un micro émerillon à anneau
  • Un manchon anti emmêleur
  • Une paire de ciseaux
  • Un briquet

Les étapes de réalisation

1) Couper 30 à 40 cm de Shadow

2) Réaliser le nœud de maintien du D dans le bas de la hampe de l'hameçon, au niveau de la courbe. Pour cela il suffit de croiser les deux brins et de réaliser un nœud sans nœud puis de tirer fort (sur les deux brins) pour une bonne tenue. Attention de réaliser le nœud afin de tirer le brin principal vers la courbe et non vers l'œillet. Ce nœud doit être maintenu dans le début de la courbe de l'hameçon (en partant de l'œillet).

3) Maintenant que la base du D-Rig est réalisée, venir passer un micro émerillon à anneau.

4) Passer le Shadow par l'extérieur de l'œillet tout en commençant à former le D.

5) Faire un nœud sans nœud en veillant à bien repasser par l'extérieur de l'œillet (tout en maintenant la boucle).

6) Enfiler un manchon anti emmêleur.

7) Réaliser la boucle terminale du bas de ligne (astuce fluorocarbone pour ma part) sinon vous pouvez réaliser une boucle en 8.

Ce bas de ligne D-Rig dans sa forme traditionnelle est plutôt préconisé pour des appâts denses et équilibrés. Ses qualités premières sont, résistance aux emmêlements, extrême mobilité de l'esche et discrétion. Nous verrons dans un prochain article certaines évolutions de ce bas de ligne.

Plus d'articles sur le thème