Sélection de cannes pour pêcher le thon rouge au leurre sur chasse

Ma sélection de cannes Rodhouse pour pêcher le thon rouge au leurre. © Benjamin Le Provost

Pêcher le thon rouge au leurre ne s'improvise pas. Le choix du matériel, et de la canne notamment, est primordial. Voilà 7 ans que je fais confiance au matériel Rodhouse pour cette pêche qui met le matériel à rude épreuve.

Pourquoi s'orienter vers le rodbuilding pour pêcher le thon ?

Le rodbuilding permet de monter sa propre canne selon son cahier des charges, ses envies et son budget. En ce qui concerne la pêche du thon rouge au leurre, l'investissement est conséquent. Il suffit de regarder ce qui est proposé sur le marché pour se rendre compte qu'il est souvent nécessaire de débourser pas loin de 1000 euros pour s'offrir du matériel de qualité.

Montage d'une canne a thon.
Montage d'une canne a thon.

En me tournant vers le rodbuilding, j'ai notamment eu accès à du matériel extrêmement qualitatif, qui a fait ses preuves sur de nombreux poissons, mais aussi à un prix bien moindre que ce qui est proposé sur le marché.

La Black Hole Cow Gen 2

Cette canne, distribuée en exclusivité par Black Hole USA pour Rodhouse, est mon coup de cœur pour la pêche du thon rouge. Elle me permet de viser des poissons jusqu'à 200 kilos.

La difficulté pour nous, pêcheurs au leurre, est de trouver du matériel capable de lancer des leurres de 80 à 200 grammes. Ce qui oblige l'emploi de moulinets spinning tout en étant capable de gérer les combats face à des poissons toujours plus gros, dont certains atteignent maintenant plus de 300 kilos.

La Black Hole Cow Gen 2 est un blank monobrin de 7,2 pieds, soit 2,18 m. Sa longueur permet malgré tout d'atteindre des distances de lancer convenables.Elle est donnée pour une puissance de 130 livres. En réalité, elle est capable de sécher des poissons de 100 kilos en 15 minutes et de mener à bien des combats face à des spécimens bien plus gros, atteignant les 200 kilos.

Combat violent avec la Cow Gen 2 face à un thon rouge de belle taille.
Combat violent avec la Cow Gen 2 face à un thon rouge de belle taille.

Son gros point fort est le flex qu'elle a dans sa pointe.J'aime la décrire en disant qu'elle fait mal au poisson tout en préservant le pêcheur.Utilisable en baudrier ou sans, cette canne est malgré tout destinée aux personnes disposant d'un physique adapté.

Côté prix, comptez moins de 600 € pour un montage complet avec anneaux et porte-moulinet Fuji.

Voici le lien vers le pack complet de cette canne


Giant 7 de Black Hole 

Cette canne, toujours distribuée par la firme américaine Black Hole USA, est un monstre de puissance.Elle est disponible en 3 longueurs (6, 6,6 et 7 pieds).C'est le modèle 7 pieds que je viens de vous présenter.

Ici, vous aurez entre les mains un blank puissant qui fera mal aux poissons les plus récalcitrants et les plus puissants.Annoncé avec une puissance réelle de 200 lbs, ce blank de 2,13 m sera une lanceuse un peu moins performante que la Cow Gen 2, mais reste tout à fait raisonnable.

La Giant 7 est un monstre de puissance capable de sécher les plus gros thons rouges
La Giant 7 est un monstre de puissance capable de sécher les plus gros thons rouges

Elle est aussi disponible en 6 et 6,6 pieds, avec un vrai coup de cœur pour le modèle 6,6. Un peu plus flexible que la 7, vous aurez un condensé de puissance de 200 lbs sur un blank un peu plus court, ce qui permettra d'exercer encore plus de pression sur le poisson pour le faire monter. Sa pointe un peu plus flexible permet de conserver les mêmes qualités de lancer que sa grande sœur.

RPK 78 de North Fork Composites 

La canne RPK 78 de Rodhouse, d'une longueur de 7'8"font-weight: 400;">Cette canne est un véritable monstre de puissance, conçue pour la pêche du thon rouge et des gros prédateurs, alliant robustesse, distance de lancer et confort pour le pêche.

Plus d'articles sur le thème