Crabe verruqueux, un appât prisé par les daurades et les sars

Crabe verruqueux © Laurent Duclos

L'utilisation d'appât volumineux sélectionne automatiquement les beaux poissons. Le crabe verruqueux, une esche appréciée par les pêcheurs de belles daurades, à manier avec précaution.

Écoutez cet article

Présentation du crabe verruqueux

Le crabe verruqueux, Eriphia verrucos, est présent en Méditerranée et sur la façade atlantique. Il est parfois appelé crabe à pustules, fioupélan ou tout simplement poilu. C'est une grosse espèce de crabe qui peut dépasser les 10 cm de large.

Un crabe à l'air belliqueux muni de pinces surdimensionnées et redoutables. Sa carapace de couleurs marron à jaune est aplatie et il apprécie les anfractuosités. Un crabe des zones rocheuses que l'on retrouve aussi bien sur le bord que sur des rochers immergés plus profonds.

Techniques de ramassage

Un crabe en maraude
Un crabe en maraude

Ses grosses pinces dressées lorsqu'il doit faire face à un éventuel prédateur, n'engagent pas forcément le pêcheur à le saisir avec la main. Pourtant, avec un peu d'habitude, il n'est pas difficile de le saisir à pleine main en maintenant ses pinces collées au corps. Même si les gros sujets ont des pinces qui peuvent occasionner de réelles blessures, ce ne sont pas les plus durs à saisir. Bien au contraire les plus petits sujets sont plus habiles et auront vite fait de vous pincer.

Il reste possible d'attirer et d'attraper ce crabe peu engageant à l'aide de balance ou de panier, en leur proposant un appât (sardine ou morceau de céphalopode). Voire même de le déloger des failles rocheuses à l'aide d'un crochet à crabe.

Utilisation

De par son gabarit et la dureté de sa carapace, le crabe verruqueux demeure un appât qui cible les gros prédateurs ou ceux dotés d'une dentition redoutable. C'est un fameux appât pour la dorade royale et les gros sars.

Même s'il peut parfois être utilisé vivant (pour les plus petits sujets) il est préférable de s'en servir comme appât une fois mort sous peine de le voir entraîner votre montage sous un rocher. Entier, il ne résistera pas à la dentition d'une belle daurade royale. Coupé en morceaux ou en tronçons, il attirera les sars par mer formée.

Une dentition adéquate
Une dentition adéquate

Si vous voulez le conserver vivant ne le mélangez pas à d'autres espèces de crabe, car il aura vite fait de les déchiqueter d'un coup de pince.

Un appât de choix à employer en surfcasting ou en pêchant à la calée pour cibler les beaux spécimens. L'emploi d'hameçons de taille N°1/0 à 4/0 très fort de fer est nécessaire pour pêcher des espèces capables de se nourrir d'un tel appât.

Plus d'articles sur le thème