Crabe casse pierre, un appât intéressant pour pêcher les sparidés

Le crabe casse pierre © Laurent Duclos

Une espèce de crabe bien présente sur nos côtes, de la Bretagne à la Méditerranée, et facile à se procurer. Une esche qui donne de très bons résultats sur les sparidés, mais aussi sur le bar ou le loup.

Écoutez cet article

Présentation du crabe casse pierre

C'est l'un des crabes les plus communs sur nos côtes, son nom latin est Pachygrapsus marmoratus. Parfois appelé crabe de roche ou crabe marbré, il est omniprésent dans les roches ou dans les digues rocheuses. C'est une espèce de crabe de petite taille, le crabe casse pierre dépasse rarement les 4 centimètres.

Un crabe qui se faufile dans les rochers
Un crabe qui se faufile dans les rochers

Il arbore différentes couleurs qui varient du vert au noir en passant par le marron. Son corps est carré et il a des pattes poilues, il se faufile à travers les rochers à vive allure.

Techniques de ramassage

Pour peu que vous n'ayez pas peur de vous faire pincer quelques fois, il est très facile d'attraper ce type de crabe à la main. Même s'il n'est pas très agréable de se faire pincer, n'ayez crainte ses pinces ne peuvent occasionner de graves blessures, tout juste vous arrachez un petit bout de peau ou vous faire une légère marque.

Le saisir à pleine main
Le saisir à pleine main

Ce crabe a une assez bonne vue et s'il vous aperçoit il aura vite fait de se cacher dans une anfractuosité ou carrément profiter d'une vague pour se jeter à l'eau. Pour le surprendre, il suffit de soulever les pierres (tout en les remettant à leur place) et d'un coup vif le saisir à pleine main. Pour plus de faciliter, vous pouvez aussi les rechercher de nuit à l'aide d'une lampe.

Il est également possible de les attirer à l'aide d'un morceau de poisson ou de céphalopode et de les attraper avec une petite épuisette d'enfant.

Utilisation du crabe casse pierre

Le crabe casse pierre est un appât à utiliser principalement en côte rocheuse ou à proximité. Utilisé en entier et vivant, il sélectionnera les beaux poissons. Les sars, bars ou loups, ainsi que les daurades en sont friands, surtout lorsque la mer bouge.

Un crabe que l'on peut utiliser entier
Un crabe que l'on peut utiliser entier

L'eschage du crabe vivant se fait à l'aide d'hameçons N° 8 à 2 selon la taille. Lorsque l'on pêche avec un crabe vivant, il faut piquer l'hameçon de façon à garder l'appât vivant le plus longtemps possible. Il est possible d'escher ce crabe avec un montage wishbone à l'aide de deux hameçons.

De simples morceaux de crabe marbré piqué sur un hameçon seront aussi efficaces, mais limiteront la sélection des gros poissons. Retrouvez les différentes méthodes d'eschage des crabes.

Un appât idéal que vous pêchiez en surfcasting, au flotteur ou à la calée.

Plus d'articles sur le thème