Les différentes façons d'escher les crabes pour pêcher en mer

Escher un crabe © Laurent Duclos

Les crabes sont de très bons appâts pour de nombreux poissons et notamment pour les sparidés. Entiers ou en morceaux, il existe différentes manières de les escher. Regardons cela de plus près.

Écoutez cet article

Il est bon de noter que les présentations ci-dessous sont valables pour les différentes espèces de crabe : étrille, crabe vert, crabe pierre, crabe de sable…

Eschage des crabes entiers

Vivants ou morts les crabes peuvent être mis en entier sur un hameçon. L'imposante taille de l'appât ainsi présenté permet de cibler plus facilement les beaux poissons.

Si vous voulez garder le crabe vivant, il ne faut pas que votre présentation n'entrave trop sa liberté de mouvement. Il existe plusieurs façons d'escher un crabe vivant entier.

  • Piquer l'hameçon sur le devant et le côté du crabe
Sur le côté
Sur le côté
  • Piquer l'hameçon à l'arrière du crabe
Pointe vers le haut
Pointe vers le haut
Sur l'arrière
Sur l'arrière

Ces deux techniques permettent de garder le crabe en vie longtemps. Mais il est aussi possible d'escher des crabes morts de la même manière, en sachant qu'un appât mort attirera moins les prédateurs.

Il est également possible de mettre deux hameçons sur un même crabe, un montage bien connu des pêcheurs en surfcasting, le montage dit wishbone. Pour tout savoir sur le montage wishbone cliquez ici.

Eschage des crabes en morceaux

Il est possible de se servir comme appât de crabes en morceaux ou en tronçons. Coupé en deux ou avec des morceaux de pinces imposantes, proposer des crabes ainsi permet d'augmenter les effluves dégagés. Cela permet aussi de pouvoir viser des poissons plus petits ou avec une bouche moins large.

  • Présentation d'une moitié de crabe
Moitié de crabe
Moitié de crabe
  • Présentation de tronçons de crabe
Tronçons de crabe
Tronçons de crabe

Tous ces montages peuvent être mis en place avec des crabes à carapace dure.

Il est cependant bien connu que les crabes mous sont de véritables aimants à poisson. Il est donc aussi possible d'effectuer les mêmes montages avec des crabes mous (crabes en pleine mue). L'utilisation de fil élastique à escher peut être parfois conseillée pour ligaturer ces appâts beaucoup plus fragiles.

À noter que l'hameçon utilisé ci-dessus a été uniquement choisi pour une meilleure visibilité des montages.

La taille de l'hameçon devra correspondre au mieux à la taille de l'appât et l'emploi d'hameçon noir ou foncé est beaucoup plus discret. Les hameçons utilisés devront être ultra-piquants et susceptibles de résister à la pression de mâchoires et de dentitions puissantes étant donné que les sparidés seront les poissons les plus enclins à mordre sur un crabe.

Plus d'articles sur le thème