Le crabe vert, un appât de choix aux nombreuses qualités pour pêcher en mer

Le crabe vert, un appât de choix © Laurent Duclos

Le crabe vert est un appât facile à se procurer et qui peut s'employer avec de nombreuses techniques de pêche. Entier ou en morceaux, il séduira la plupart des sparidés ainsi que le bar.

Écoutez cet article

Présentation du crabe vert

À noter qu'il existe deux espèces de crabe vert, une sur les côtes atlantiques (carcinus maenas) et une sur la côte méditerranéenne (carcinus aestuarii). Deux espèces au comportement assez semblable si ce n'est que le crabe vert méditerranéen est beaucoup plus présent sur les zones sableuses et vaseuses.

Carcinus maenas
Carcinus maenas

Le crabe vert, parfois appelé aussi favouille ou crabe enragé, est un crabe commun sur l'ensemble de nos côtes. On le retrouve du bord, dans quelques centimètres d'eau, jusqu'à plus de cinquante mètres de profondeur. Le crabe vert supporte des différences de salinité importante et fréquente les estuaires.

Un ventre plus clair
Un ventre plus clair

Comme son nom l'indique, il est plutôt de couleur verte avec quelques touches de noir ou de beige sur le dessus, et un ventre plus clair. Son corps a la forme d'un trapèze et comporte de petites pattes ainsi que deux pinces plus ou moins prononcées. À l'instar de la plupart des crabes, il se cache dans les algues ou sous les cailloux.

Omnivore, il se nourrit aussi bien de vers, de crustacés, d'algues, de coquillages voire même de n'importe quel cadavre à portée de pinces.

Se procurer des crabes verts

La plupart des magasins de pêche proposent des crabes verts à la vente. Le plus souvent ils sont vendus à l'unité. Une façon simple et sûre d'obtenir des appâts aux moments désirés.

Vendu à l'unité dans votre magasin de pêche
Vendu à l'unité dans votre magasin de pêche

Il est bien évidemment possible de le récolter soi-même à l'aide d'une épuisette ou à la main. Il suffit de le débusquer de sa cache ou bien de l'attirer hors de sa cache avec un appât odorant comme une sardine.

Le crabe vert se conserve facilement et longtemps. Il est capable de survivre plus d'une semaine dans un endroit frais et humide ou tout simplement au réfrigérateur.

La pêche au crabe vert

Le crabe vert est un appât de choix pour de nombreuses espèces de poissons. Il est, comme tous les crabes, un mets apprécié par l'ensemble des sparidés. La daurade royale, les différents sars, ainsi que le bar (ou loup en méditerranée), seront les espèces recherchées avec cette esche.

D'autres poissons peuvent s'intéresser à un crabe vert bien présenté, c'est le cas notamment des vieilles, des pagres ou même de certains poissons plats comme la plie ou la raie.

Le crabe vert s'utilise aussi bien en surfcasting qu'en pêchant au flotteur, à la calée ou au toc. Il a aussi l'avantage de pouvoir être utilisé entier ou en morceaux sur différents biotopes, côtes rocheuses ou côtes sableuses.

Retrouvez les différentes façons d'escher un crabe ici.

Plus d'articles sur le thème