Comment aborder les parcs à huîtres pour pêcher le bar efficacement ?

Si les parcs à huîtres sont d'excellents spots pour la pêche du bar, ils n'en sont pas moins très spécifiques. Une approche à connaître et à maîtriser pour éviter de perdre trop de matériel et de poissons.

Que celui qui n'a jamais laissé un leurre dans une poche d'huîtres ou ne s'est jamais fait casser par un bar dans ce même milieu lève la main ! Personne ? Je m'en doutais, car malheureusement même avec la meilleure des approches, ces mésaventures restent une possibilité. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Les parcs en sortie de baie et longés par un courant sont souvent très bons.
Les parcs en sortie de baie et longés par un courant sont souvent très bons.

Choisir ses parcs

Tout d'abord, il est important de comprendre que tous les parcs ne se valent pas et compte tenu du nombre existant dans certains secteurs, il est important de bien les sélectionner.

Tout d'abord, je délaisse souvent les vieux parcs à l'abandon, mais il ne s'agit pas là de mes critères prioritaires.

En effet, j'accorde beaucoup plus d'importance à son organisation et à son orientation par rapport aux courants. Ainsi, je préfère les parcs qui sont bordés par une zone profonde accessible et traversés ou longés par une veine de courant. D'ailleurs, cette veine n'existe parfois qu'au montant ou au baissant.

De plus, s'ils constituent la sortie ou l'entrée d'une baie, ils sont aussi bien souvent meilleurs que les autres, car ils demeurent une zone de passage obligée pour les bars.

De la même manière, je préfère les parcs qui se découvrent le plus tard possible dans la marée et qui se découvrent seulement lors des plus grands coefficients.

Enfin, il est évident que je m'oriente de préférence vers des parcs peu accessibles, donc moins souvent fréquentés par les pêcheurs.

si c'ets possible, lancez plutôt entre les rangées plutôt qu'au dessus.
Si c'est possible, lancez plutôt entre les rangées plutôt qu'au-dessus.

Commencez par les extérieurs

Lorsque l'on pêche du bord, on doit toujours commencer sa prospection par la bordure. Pour les parcs à huîtres, il faut employer la même stratégie. Alors on pêchera d'abord la zone se situant entre nous et le parc, puis les extérieurs et enfin, on lancera de manière progressive et méthodique au-dessus des poches, si possible entre deux rangées.

La raison principale est de ne pas effrayer les poissons les plus proches de nous lors d'un combat et de prendre en priorité ceux qui sont à l'extérieur de la structure et donc les plus faciles à combattre.

De la surface vers le subsurface

Les parcs étant des structures particulièrement friandes en leurres, je vous recommande de commencer d'abord par des leurres de surface, puis de passer uniquement plus profond à l'aide de leurres souples ou de poissons nageurs qu'en cas d'absence de touches.

Vous éviterez alors de nombreux accrochages et vous ferrerez les bars le plus loin possible de la structure.

Attention cependant, car les poissons pris en surface ont souvent pour premier réflexe de replonger vers le fond…

Commencez toujours par la surface avant de descendre sous la couche d'eau.
Commencez toujours par la surface avant de descendre sous la couche d'eau.

La hauteur d'eau

Avec l'expérience et comme la plupart des spots, vous remarquerez que vos parcs fonctionnent mieux avec une certaine hauteur d'eau. Pour ma part, je trouve qu'une colonne d'eau importante au-dessus des poches n'est souvent pas un bon contexte pour déclencher les touches et que les bars sont alors moins enclins à venir chercher nos leurres.

Ainsi, je préfère souvent la seconde partie du baissant ou la première partie du montant.

Vous pouvez même lors de la marée basse, pêchez entre les couloirs de parcs découverts et ce dans 50 cm d'eau !

Plus d'articles sur le thème