Le matériel nécessaire pour la pêche du bar dans les parcs à huîtres

Une approche spécifique, notamment dans des milieux encombrés, nécessite un matériel adapté. S'aventurer dans ce genre de spots avec un matériel trop léger est l'assurance d'y laisser des leurres et de perdre de nombreux poissons.

Il faut être clair et raisonnable, les parcs à huîtres ne sont pas faits pour être abordés avec des techniques finesses, quel que soit votre goût pour ces approches.

Ce n'est pas raisonnable, ni sportif et encore moins éthique tant nous laisserons de poissons avec un leurre dans la bouche. Ce dernier risquerait de surcroît de se piquer dans une poche d'huître et ainsi d'entraîner la mort du bar ferré.

Sur ce genre de spots, un combat en force est obligatoire.
Sur ce genre de spots, un combat en force est obligatoire.

Combattre en force

Sortir un bar, même de 50 cm, des parcs à huîtres nécessite de mener un combat avec autorité dès le ferrage.

Même en procédant ainsi, l'issue du combat est incertaine jusqu'à la dernière seconde.

Vous devrez donc combattre en force et laissez le moins de liberté possible à votre prise. Alors il faut serrer le frein à la limite de rupture, brider et utiliser une canne, une tresse et un bas de ligne en conséquence.

La canne

Tout d'abord, votre canne doit vous permettre de lancer des leurres compris entre 10 et 30 g, mais avec une grande réserve de puissance.

Choisissez un modèle fast et très conique pour faire rentrer facilement des hameçons forts de fer.

Pour ma part, je préfère des cannes d'une puissance minimum de 10-50 g ou 20-60 g pour prospecter spécifiquement ces spots.

La longueur est elle aussi importante et veillez à rester autour des 7 pieds. En effet, une canne courte donne l'avantage au pêcheur lors du combat, tandis que la longueur donne l'avantage au poisson.

Une canne avec une réserve de puissance importante est recommandée pour éviter de perdre trop de poissons.
Une canne avec une réserve de puissance importante est recommandée pour éviter de perdre trop de poissons.

La tresse et le bas de ligne

S'il est évident qu'il faut un moulinet solide avec un bon frein, en taille 4 000 ou 5 000, vous devrez porter une attention particulière à la tresse et au bas de ligne choisis.

Pour ce type de spot, une tresse en PE 1.5 est un minimum et un bas de ligne en 40/100 voire 45/100 est recommandé.

Si votre ensemble est dédié spécifiquement aux parcs à huîtres, alors choisissez plutôt un modèle de tresse en 4 brins pour sa résistance à l'abrasion. Pour cette même raison, le bas de ligne (long de 2 à 3 mètres) devra être en fluorocarbone.

Quand les leurres sont coffrés aucun problème, mais piqués en bord de bouche avec un combat violent, les hameçons doivent être solides.
Quand les leurres sont coffrés aucun problème, mais piqués en bord de bouche avec un combat violent, les hameçons doivent être solides.

Les hameçons

Bien trop souvent négligés par les pêcheurs, les hameçons, et éventuellement les agrafes ou les anneaux brisés, doivent être choisis en rapport avec le reste du matériel.

Lorsque l'on pêche avec du matériel puissant, frein serré et que l'on bride en force le poisson, des hameçons fins de fer s'ouvriront avant que vous ne puissiez vous saisir de votre prise.

Il est donc indispensable de changer vos triples (par des simples éventuellement !) sur vos poissons nageurs et leurres de surface et de choisir des hameçons texans de qualité pour vos leurres souples.

Plus d'articles sur le thème