5 spots à prioriser pour pêcher le black-bass lors des journées ensoleillées !

Lors des journées ensoleillées, il faut chercher le black-bass à l'ombre. © Likid Fishing

Lors des journées ensoleillées, il est plus simple de localiser le black-bass, car celui-ci cherche à se mettre à l'ombre pour se cacher de la lumière. Savoir identifier ses cachettes permet de le pêcher plus efficacement.

Écoutez cet article

1) Les roselières

La végétation de type roselière est très appréciée des black-bass, car elle apporte de l'ombre et un bon moyen de dissimulation grâce à ses tiges serrées. Il est compliqué d'y lancer un leurre, mais explorer la bordure de cette végétation peut permettre de faire sortir quelques poissons de leur cachette.

Le black-bass s'enfonce profondément dans les roselières.
Le black-bass s'enfonce profondément dans les roselières.

2) Les nénuphars

Les nénuphars attirent les petits poissons et donc les black-bass. Leurs larges feuilles flottant à la surface de l'eau procurent de l'ombre et leurs tiges offrent de quoi se dissimuler.

Les black-bass apprécient l'ombre qu'apporte les nénuphars.
Les black-bass apprécient l'ombre qu'apportent les nénuphars.

3) Les arbres surplombants

Les arbres en bordure d'un plan d'eau ou d'un canal sont parfois la seule source d'ombre pour les espèces sensibles à la lumière, comme le black-bass. Les bordures où l'ombre des arbres s'étale au-dessus de l'eau sont à prospecter en priorité, surtout si la profondeur y décroît rapidement.

4) Les arbres submergés

Les arbres qui se trouvent sous l'eau constituent d'excellents couverts pour pratiquement toutes les espèces de poissons. Les petites branches sont des havres pour les poissons-appâts, alors que les ramifications principales et le tronc procurent ombre et couvert aux poissons plus gros. Le black-bass fréquente très souvent ce genre d'endroit.

Le black-bass aime fréquenter les arbres submergés.
Le black-bass aime fréquenter les arbres submergés.

5) Les plates-formes flottantes

Les objets qui flottent en surface, comme des quais ou des bateaux, procurent de l'ombre aux petits poissons et attirent forcément quelques prédateurs. Plus la profondeur de l'eau est grande à l'endroit de la plate-forme, plus il y a de chances que celle-ci soit le refuge de black-bass. Ils peuvent se tenir à toutes les profondeurs, collés sous la structure, comme posés sur le fond.

Les structures humaines apportent l'ombre recherchée par les black-bass.
Les structures humaines apportent l'ombre recherchée par les black-bass.

Quand prospecter ces obstacles ?

Les journées ensoleillées d'été, pendant lesquelles le black-bass recherche de l'ombre, sont le bon moment pour prospecter les obstacles.

Cependant, cette observation est valable sur les lacs de moyenne profondeur, c'est-à-dire jusqu'à 2m50. En effet, si le lac pêché possède de plus grandes profondeurs, les black-bass peuvent choisir de se réfugier dans celles-ci pour y trouver des eaux plus froides.

Durant les journées nuageuses, les black-bass auront plus tendance à se promener, et seront moins présents sur ce genre de structure.

Plus d'articles sur le thème