Pêche du black-bass : savoir identifier les opportunités météorologiques pour optimiser ses sorties

Black-bass capturés lors d'une journée venteuse. © Likid Fishing

Le comportement du black-bass est très variable suivant les conditions météo, et son activité peut vite passer de réduite à infernale ! Savoir quand se rendre au bord de l'eau augmente réellement la réussite d'une sortie de pêche.

Écoutez cet article

Les bonnes conditions de pêche pour le black-bass

  • Le vent

Lorsque le vent se lève, le black-bass se déplace vers les bordures, les zones moins profondes, les pointes des herbiers ou la rive battue par le vent, où il se met en embuscade pendant quelques heures. Des vagues en surfaces sont un bon signe pour espérer faire une belle pêche.

  • La pluie

Une pluie abondante pousse les black-bass à se nourrir à de faibles profondeurs. La surface de l'eau devient alors brouillée par l'eau qui tombe et les black-bass profitent de ce moment pour approcher leurs proies facilement.

La pluie est un moment à ne pas rater pour pêcher le black-bass.
La pluie est un moment à ne pas rater pour pêcher le black-bass.
  • Un ciel nuageux

Un ciel sombre, nuageux, est un bon moment durant lequel se rendre au bord de l'eau. La période juste avant un orage est très bonne, cependant, si celui-ci se déclare, il risque d'effrayer les poissons et de calmer ce surplus d'activité. Une fois l'orage passé, l'activité ne revient pas de suite et il vaut mieux attendre le lendemain matin d'un orage pour retrouver une belle activité.

  • Les journées chaudes d'été

Lors de journées chaudes, le moment qui s'avère propice à la capture du black-bass est juste au lever du soleil. Durant la journée, l'activité n'y est pas à son maximum, mais il est assez simple de trouver des poissons. En effet, par fort soleil, les black-bass ont tendance à chercher l'ombre, comme sous les nénuphars ou dans les arbres immergés, si l'eau n'y est pas trop chaude. On peut donc espérer capturer quelques black-bass par-ci par-là, en les cherchant à l'ombre.

Black-bass.
Black-bass.

Les mauvaises conditions de pêche pour le black-bass

  • Les fronts froids

Un changement de température trop important d'une journée à l'autre entraîne les black-bass à de plus grandes profondeurs. Ils deviennent alors presque inactifs et sont compliqués à capturer.

  • Les forts vents

Même si le vent en un facteur de réussite dans la pêche du black-bass, trop de vent peut avoir l'effet contraire et pousse les back-bass à une plus grande profondeur. Ils pourront continuer à mordre, mais ils seront dispersés, rendant la pêche plus difficile.

  • Une surface calme

Lorsque la surface d'un lac est calme comme un miroir, l'activité y est souvent tout aussi calme, et c'est en cherchant les black-bass en profondeur que l'on a plus de chance de les trouver.

Ce qu'il faut retenir avec le black-bass, c'est que c'est un poisson qui va profiter des conditions météo pour se dissimuler dans son environnement. C'est-à-dire que si la météo lui permet de partir en maraude à la recherche d'une proie, tout en restant discret par rapport à celle-ci, il va en profiter. Sinon, le black-bass ira se confondre avec des obstacles pour tendre des embuscades.

Plus d'articles sur le thème