Pourquoi les parcs à huîtres sont des excellents spots pour la pêche du bar ?

Les parcs à huîtres sont bien connus par l'ensemble des pêcheurs de bars pour abriter de nombreux poissons. Les bars apprécient ces endroits sécuritaires où ils peuvent aussi se nourrir. Des spots à prospecter !

Valeurs sûres parmi les spots à bars, les parcs à huîtres font partie des évidences que les pêcheurs du bord ou embarqués devraient prospecter avec régularité au cours de leurs sorties.

Les parcs à huîtres reteignent toujours des bars car ils offrent le gîte et le couvert.
Les parcs à huîtres retiennent toujours des bars, car ils offrent le gîte et le couvert.

Une structure nourricière

Les parcs à huîtres constituent un écosystème où les bars règnent en maître. En effet, ils sont très souvent visités par ces prédateurs pour une raison fondamentale, c'est qu'ils constituent un véritable garde-manger.

Tout d'abord, les parcs en eux même font office de DCP (dispositif de concentration de poissons). Sur les piquets se développent une flore locale abritant des micro-organismes qui attirent à leur tour crevettes, poissons fourrages et crabes. Les petits poissons peuvent non seulement s'y nourrir, mais aussi y trouver un abri permettant d'éviter plus facilement les assauts des prédateurs.

Par ailleurs, notamment pendant la période de reproduction des huîtres (de mai à août), elles libèrent leur laitance, ce qui accentue ce phénomène de chaîne alimentaire en développant la concentration de micro-organismes sur la zone.

Les stickbaits sont des valeurs sûres pour pêcher les parcs à huîtres.
Les stickbaits sont des valeurs sûres pour pêcher les parcs à huîtres.

Un endroit sécuritaire

Les parcs à huîtres sont d'excellents spots pour la pêche du bar car ils constituent un endroit rassurant pour ces prédateurs.

En effet, les bars, comme tout autre être vivant, choisissent leurs zones de tenue en fonction de la reproduction, de leurs besoins alimentaires, mais aussi de leur instinct de survie. Alors ils auront tendance à se poster dans des zones qui leur apportent plus de sérénité. Les parcs permettant de se cacher de la vue des pêcheurs et leur offrant un toit au-dessus de leur tête sont alors un très bon inhibiteur de stress.

Un bon affût

Par ailleurs, si le fait de pouvoir se cacher est rassurant pour les bars, il est aussi un grand avantage pour la chasse. Ils glissent alors discrètement sous les poches ou à l'abri des tâches d'algues et des piquets pour surprendre leurs proies et se nourrir à moindre effort.

Dans un tel environnement, l'issue du combat est toujours incertaine
Dans un tel environnement, l'issue du combat est toujours incertaine.

Des émotions fortes

Enfin, les parcs à huîtres sont des spots que vous devez pêcher car la prospection se fait souvent en surface et oblige à des combats en force, sources de grandes émotions positives… Ou négatives en fonction de l'issue du combat !

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous devez visiter ces structures à un moment ou à un autre tant elles sont l'occasion d'émotions fortes.

Plus d'articles sur le thème