La carpe à la mouche : une pêche à vue ludique qui nécessite une approche discrète

La carpe est un poisson commun de nos cours d'eau. Par moment, il est assez facile de les observer. C'est l'occasion parfaite de les pêcher à la mouche pour un maximum de sensations.

Comment trouver les carpes?

On retrouve la carpe dans un grand nombre de biotopes différents, mais pour une recherche de cette espèce à la mouche, il faut trouver des endroits s'y prêtant. L'idéal est un endroit peu profond avec une eau claire où la pêche à vue y est possible. De petites rivières ou des plans d'eau en pente douce, des bordures d'herbiers ou des bancs de nénuphars sont les zones où l'on va pouvoir observer des carpes se nourrir.

Lorsque les carpes se nourrissent sur le fond, on peut aisément repérer des nuages de sédiments qui trahissent leur présence, ce qui nous aide à les repérer. Il suffit alors de remonter à la source de ce nuage pour y trouver le poisson qui en est le responsable.

L'approche

Avec une mouche noyée, après avoir repéré un poisson, la technique est de placer la mouche en avant de lui en essayant de prédire où celui-ci va passer. En effet, il ne faut surtout pas lancer sur la tête de la carpe car celle-ci prendra peur. Il faut lancer en décalé, si possible, poser la mouche le plus délicatement possible sur l'eau et sans avoir la soie qui passe sur le poisson car juste l'ombre de la soie suffit à alerter la carpe du danger. Une fois la mouche en place, il faut attendre que la carpe s'en approche et si nécessaire, initier de petits strips afin de rendre la mouche plus attrayante et susciter chez la carpe de la curiosité. Il ne faut pas brusquer la chose, il faut garder en tête que la carpe est un poisson qui se nourrit de végétaux où de petits invertébrés. Il faut donc rester en accord avec ce type de nourriture.

Avec une mouche sèche, l'idée est similaire. Il faut faire tomber la mouche en avant de la carpe et celle-ci viendra chercher d'elle-même la mouche si elle lui convient.

C'est une pêche au plus proche de la nature, en toute simplicité, où l'observation, la patience et la discrétion seront les plus grandes alliées du pêcheur. De plus, cette pêche est praticable tout au long de l'année, parfait pour se retrouver au bord de l'eau, notamment lorsque d'autres pêches ne sont pas ouvertes ou non productives.

Plus d'articles sur le thème