Réaliser un bas de ligne combiné en tresse gainée quand on débute la pêche de la carpe

© Grégory MARTIN

Réaliser un bas de ligne simple en tresse gainée n'est pas très compliqué. Il est possible avec les mêmes matériaux de réaliser un bas de ligne combiné, c'est-à-dire souple et rigide à la fois.

Écoutez cet article

Réaliser un bas de ligne simple pour pêcher la carpe en tresse gainée est idéal pour un pêcheur débutant. Nous l'avons vu dans un précédent article. Mais rapidement, l'envie ou la nécessité de faire évoluer son bas de ligne pointe le bout de son nez. Avec les mêmes matériaux que pour un bas de ligne simple en tresse gainée, il est aisé de confectionner un bas de ligne combiné.

Un bas de ligne combiné, c'est quoi ?

Un bas de ligne combiné est un bas de ligne composé d'une partie souple et d'une partie rigide ou semi-rigide. Un bas de ligne combiné en tresse gainée a donc la semi-rigidité grâce au coating et la souplesse de la tresse (sans coating).

En dénudant donc le revêtement (coating) sur quelques centimètres, on créé une mobilité (liberté accentuée de l'ensemble esche/hameçon) tout en gardant une résistance importante. Ce type de bas de ligne a pris un nombre incalculable de carpes des plus naïves aux plus éduquées.

Ce type de bas de ligne ne compte plus les carpes !
Ce type de bas de ligne ne compte plus les carpes !

Quel matériau pour faire un bas de ligne combiné ?

Je préconise une tresse gainée. Dans un précédent article à ce sujet, je ventais le côté évolutif d'un tel matériau. Nous y sommes ! Il permet de faire des bas de ligne simples et efficaces, mais aussi des bas de ligne plus techniques qui répondent à des situations et à des conditions précises.

En plus, c'est un matériau assez facile à utiliser qui allie une certaine souplesse à la confection, mais qui présente également une rigidité suffisante dans nombre de situations (lancers, indésirables en faible quantité…). Pour cela, la tresse gainée X-WRAP Soft de chez Starbaits est parfaite.

Cette tresse avec son coating dénudable est parfaite.
Cette tresse avec son coating dénudable est parfaite.

Comment s'y prendre ?

Nous réalisons un bas de ligne à l'aide d'un nœud sans nœud et constituons l'ensemble bas de ligne/cheveu avec le même matériau en dénudant en revanche une partie de la tresse gainée. Une longueur de 25 cm sera polyvalente. Comme pour le bas de ligne simple, pas d'artifices inutiles. Même perfectionné, un bas de ligne doit pouvoir se réaliser simplement et rapidement.

Et l'hameçon dans tout ça ? Monté de la plus simple des manières, même pour un bas de ligne combiné, je vous conseille un hameçon avec un œillet légèrement rentrant et une hampe assez grande. Le Curved Shank Starbaits en n°6 est le modèle qu'il vous faut. Cette taille fera face à de nombreuses eaux. Il vous permettra même de pêcher avec un appât dense, décollé (flottant) ou bonhomme de neige (dense + flottant). En gros, c'est le choix de la simplicité au service de la polyvalence et de l'efficacité. Top pour réaliser de nombreux montages.

Le bdl combi en tresse gainée : un classique.
Le bas de ligne combi en tresse gainée : un classique.

Le matériel nécessaire

Une tresse gainée en 25 lbs, un hameçon n°6, un stop appât, une aiguille à chaste et un manchon anti-emmêleur long pour maintenir votre bas de ligne sur votre émerillon (clip universel), une paire de ciseaux et un briquet.

Les étapes de réalisation d'un bas de ligne combiné

1- Coupez 35 cm de tresse gainée. Même si votre bas de ligne fera 25 cm, il faut prévoir de l'excédent pour réaliser les boucles et le nœud sans nœud.

2- Dénudez 15/20 cm de tresse gainée. Pour cela, pincez avec vos dents au commencement du dénudage puis retirez le coating en pinçant et glissant avec vos ongles.

3- Réalisez une petite boucle (tresse sans coating). Elle sera la partie terminale de votre cheveu et accueillera le stop appât.

4- Commencez par escher l'appât choisi. Insérez votre stop appât dans la boucle et poussez votre esche en buttée. Ainsi, vous n'aurez pas de surprise lorsque vous serez au bord de l'eau. Le cheveu sera ainsi de la bonne taille.

5- Passez l'extrémité de votre tresse par l'extérieur de l'œillet. Calez votre esche de façon à laisser un léger espace entre la courbe de votre hameçon et l'esche.

6- Une fois l'esche calée, réalisez le nœud sans nœud en tournant votre tresse en spires autour de la hampe sans jamais croiser puis repassez dans l'œillet par l'extérieur (sinon montage à l'envers). Réalisez vos spires jusqu'au niveau de la pointe de l'hameçon environ.

7- Insérez votre manchon anti-emmêleur puis réalisez votre boucle pour attacher votre bas de ligne à un émerillon à attache rapide par exemple.

Pour pêcher avec un appât flottant, vous n'aurez qu'à pincer un plomb fendu au niveau de l'articulation partie souple/partie semi-rigide et d'y compresser de la pâte plombée.

Votre bas de ligne simple en tresse gainée a ainsi évolué en bas de ligne combiné qui allie semi-rigidité et souplesse.

Plus d'articles sur le thème