Présentation de l'AP-X shad
Comme son nom l'indique l'AP-X shad est un leurre de type shad qui mesure 25 cm et affiche 128 grammes nu sur la balance, un beau bébé.

Les leurres sont livrés à l'unité, dans un packaging en plastique rigide, éliminant tout risque de déformation lors du stockage ou du transport.
La jeune marque Awpexmonsterbait ne propose aujourd'hui que ce modèle de leurre, décliné en 10 coloris différents. Elle distribue aussi les têtes plombées associées, livrées elles aussi à l'unité. Il y a le choix entre 3 grammages : 40 grammes, 60 grammes et 90 grammes.

Les têtes plombées ont été spécialement conçues pour ce leurre et s'adaptent donc parfaitement à sa forme. Le résultat est très harmonieux. Dans les eaux souvent translucides de ces grands lacs, cela peut représenter un détail non-négligeable.
Ils ont poussé le détail jusqu'à changer de densité de matière afin que la tête de 40 grammes ait le même volume que celle de 60 grammes. La tête de 90 grammes possède pour sa part une forme très effilée afin de faciliter la descente.

Les têtes possèdent un anneau dessous qui permet de fixer un armement ou qui laisse la possibilité d'ajouter du lest au besoin.

J'ai préféré pour ma part réaliser des montages classiques sans fioritures avec un triple de taille 3/0 loché, relié à la hampe de la tête plombée. Par exemple, un modèle de la marque VMC sans ardillons pour préserver aussi bien le poisson que le pêcheur et faciliter les manipulations.
Test sur l'eau
Ces leurres demandent bien sur un matériel bien spécifique. Il est indispensable d'avoir une canne de puissance adaptée et possédant un talon long afin que les lancers s'effectuent confortablement.
La première impression visuelle est très bonne, ce leurre nage parfaitement. Il possède un bon rolling et nul doute qu'il va intéresser nos amis les brochets.
La pêche est très difficile sur ce lac, comme de coutume cette année. Les poissons détectés sont rares et il est compliqué de les intéresser. Nous faisons plusieurs essais en alternant également avec nos valeurs sûres. Sans succès. C'est finalement ce nouveau shad qui va nous procurer les meilleurs résultats, en couleur Wakasagi et armé de 60 grammes, avec quelques jolis poissons, et même un gros pour finir.

Cela nous permet de constater que la matière résiste plutôt bien aux dents des brochets et qu'en prenant soin de le réparer régulièrement, on a un leurre durable.

À noter évidemment que ce leurre initialement conçu pour le sharpshooting s'utilise très bien en pêche linéaire classique.
Test validé donc dans ces conditions difficiles et boites un peu plus lestées avec ces nouvelles armes désormais adoptées.