Spot de pêche / La pointe de Barfleur, l'un des meilleurs spot du nord Cotentin pour la pêche du bar

Un joli bar pris au Crazy Sand Eel 220 dans le raz de Barfleur. © Benjamin Le Provost

Située à l'extrémité est du Cotentin, non loin de Cherbourg, la pointe de Barfleur marque l'entrée de la baie de Seine. Cette zone, très exposée aux fort courants, est prisée par les pêcheurs de bars qu'ils soient professionnels ou amateurs. Voyons comment je l'aborde et le matériel utilisé.

Le raz de Barfleur, bordant la pointe du même nom sur laquelle est érigé le phare de gatteville est une zone où le courant dépasse quasi quotidiennement les 5 nœuds. Cette zone vous permettra de capturer de très jolis poissons à condition de maîtriser la pêche dans le fort courant. Cette pratique demande une certaine maîtrise.

Sortie du port de Roubary.
Sortie du port de Roubary

La zone de pêche

La mise à l'eau peut s'effectuer depuis le port de Barfleur (mise à l'eau soumise à autorisation). Vous avez la possibilité d'emprunter la cale du port de Roubary, également appelé port de Gatteville où l'accès est libre. Dans les 2 cas, la mise à l'eau est soumise à la marée.

Carte du raz de Barfleur.
Carte du raz de Barfleur

La zone à proprement dite du raz de Barfleur est assez réduite et se situe au nord du phare. Elle est reconnaissable d'un simple coup d'œil par ses eaux agitées.

Pêche dans le raz de Barfleur.
Pêche dans le raz de Barfleur

Plus à l'ouest vous trouverez le banc de St Pierre et le plateau des Equets. Sur cette zone essentiellement sablonneuse, vous pourrez y pêcher du bar bien entendu, mais aussi du poisson plat en utilisant un appât vivant tel que le lançon. À la belle saison vous y trouverez maquereaux et lançons.

La technique

Concentrons-nous sur le raz de Barfleur. Cette zone à une profondeur allant de 20 à 30 mètres avec un fort courant. Dans de telles conditions, j'affectionne la pêche en verticale afin de tenir au mieux le fond.

Je décale la ligne d'une quinzaine de mètres en amont du bateau et je laisse descendre le leurre, fortement plombé, au fond tout en gardant constamment un œil sur le sondeur afin d'éviter autant que possible les croches.

La technique consiste à être le plus proche possible du fond et d'animer par des tractions verticales ou en linéaire à travers la couche d'eau. Dans ce fort courant, les poissons sont collés au fond, à l'affût derrière les blocs, à attendre que les proies passent à proximité. S'ils sont actifs, les prises seront rapides !

Le matériel

Compte tenu du fort courant de cette zone, la pêche en finesse n'est pas appropriée. J'opte souvent pour une canne de 2m20 de puissances de 20-60 grammes ou 30-90 grammes me permettant d'animer des leurres assez lourds.

Une canne puissante est nécessaire pour ce type de pêche
Une canne puissante est nécessaire pour ce type de pêche

En parlant d'eux, je reste dans le classique. C'est avec les Blacks Minnows 140 kakis armés d'une tête en 60 grammes ou avec le Crazy Sand Eel 220 de Fiiish avec sa tête en 60 grammes que je j'obtiens les meilleurs résultats.

Un des joli spécimen présent sur cette zone.
Un des joli spécimen présent sur cette zone

Ce secteur est incontestablement celui sur lequel j'ai eu la chance de capturer mes plus beaux spécimens du nord Cotentin. La zone, compliquée et mouvementée, nécessite néanmoins d'avoir l'embarcation et le matériel adaptés pour y pêcher.

Plus d'articles sur le thème