La rade de Brest, un formidable terrain de jeu pour la pêche et les activités nautiques

Landévennec - Le cimetière des anciens bâtiments militaires

La diversité des espèces de poissons présentes dans la rade de Brest ainsi que la multitude de spots qu'elle offre en font un endroit privilégié pour tous les pratiquants de pêche en mer. De nombreuses approches techniques sont possibles, que ce soit du bord, en bateau ou encore en kayak.

Située en amont du goulet, la rade de Brest offre un terrain de jeu d'environ 180 kilomètres carrés. Cet espace est un concentré d'activités nautiques civiles et militaires. Un fabuleux terrain de jeu pour les amateurs de sports nautiques, de plaisance à voile et à moteur mais aussi pour les pêcheurs du bord, en kayak ou en bateau.

Un secteur propice à la pêche en kayak

Avec une côte très découpée, de nombreuses presqu'îles sont accessibles et offrent autant d'endroits appréciés par les pêcheurs.

Le port du moulin blanc, situé à Brest est l'un des principaux point de départ pour les activités en rade. Vous y trouverez tous les services nécessaires, une belle cale de mise à l'eau et de nombreuses places de stationnement.

La rade de Brest est une zone que j'affectionne particulièrement pour la pêche. Bien abritée, c'est un lieu de refuge lorsque les conditions météorologiques ne me permettent pas de sortir sur les extérieurs.

La rade de Brest et son profil très découpé
La rade de Brest et son profil très découpé

Cette configuration facilite grandement la pratique de la pêche en kayak. Les bordures, peu profondes, abritent bien souvent de jolis bars qu'il est impossible d'aller chercher depuis un bateau à moteur.

Vous croiserez d'ailleurs bon nombre de kayak en rade. Un équipement light est recommandé. Une canne d'une puissance de 5-15g permettant d'animer de petits leurres souples sera adaptée à ce type de pêche.

Les pêcheurs du bord ne sont pas à plaindre non plus. Les plus courageux d'entre eux n'hésiteront pas à crapahuter un peu à travers les fougères afin d'accéder aux endroits les plus reculés mais souvent riches en poissons.

Bar pris au stickbait de surface
Bar pris au stickbait de surface

À la belle saison, vous augmenterez vos chances en y allant tôt le matin et tard le soir.

Entre bars, sparidés, émissole...

La diversité des espèces attire beaucoup de pêcheurs plaisancier. Il est en effet possible d'y capturer du bar mais aussi de nombreux sparidés comme la dorade grise, la dorade royale et le pagre, qui depuis quelques années colonisent de façon importante les plateaux peu profonds de la rade.

Une belle aux sourcils d'or (dorade royale)
Une belle aux sourcils d'or (dorade royale)

Cette prolifération a donnée naissance au « Brest Open Pagre », la première compétition dédiée à ce poisson.

Petit pagre de la rade
Petit pagre de la rade

La pêche des sparidés se pratique essentiellement aux appâts, eschés sur un madai ou tenya en prospectant les zones de courant qui bordent les tombants de la sortie de la rade en direction du goulet.

En remontant vers les zones saumâtres créées par les fleuves Elorn et Aulne, vous pourrez y pratiquer la pêche de l'émissole.

Une émissole de la rade
Une émissole de la rade

Ce petit squale, totalement inoffensif et facilement reconnaissable, est amusant à pêcher et offre des combats assez violents surtout sur du matériel light. Cette pêche se pratique essentiellement en bateau ou en kayak.

... et Rockfishing

Les installations portuaires sont nombreuses en rade. Les spots pour y pratiquer le Rockfishing y sont nombreux notamment dans les enrochements le long des digues.

Joli mulet capturé en Rockfishing
Joli mulet capturé en Rockfishing

Cette technique, très ludique, est un excellent apprentissage pour les enfants. Elle demande peu de matériel et les touches sont bien souvent nombreuses avec parfois de belles surprises.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...