Différents objectifs
L'année dernière près de 1300 poissons ont été marqués, dont 300 lors de la journée de challenge du 06 septembre. Les objectifs de ce projet sont :
- Améliorer les connaissances sur les déplacements des émissoles tachetées à l'échelle des eaux d'Atlantique et de Manche (ampleur des déplacements, voies migratoires).
- Caractériser la fonction que peuvent jouer les zones estuariennes au cours du cycle de vie de l'espèce.
- Amener les pêcheurs de loisir à modifier leur pratique pour permettre une remise à l'eau optimale des émissoles.
- Sensibiliser les usagers de la mer et le grand public à l'importance d'agir pour la conservation de cette espèce.

La pêche des émissoles
Du coup, les conditions étaient réunies pour effectuer ma première session dédiée au projet. Tout commence la veille par la récolte de crabes verts, c'est la proie principale de ces petits requins. Le montage est assez simple, c'est un montage coulissant, avec un plomb poire de 60 à 80 grammes en fonction du courant. Je pêche en dérive et suis donc limité par les coefficients de marée. Un traînard d'1,20 m sur lequel est monté un hameçon circle hook en 3 ou 4/0. Les crabes verts sont de taille assez grosse, cela permet de sélectionner les plus jolis poissons.

La mise à l'eau s'est faite au petit matin pour profiter de la relative fraîcheur. Les premières touches ne se font pas attendre, j'en loupe 3 assez rapidement puis en décroche une sous le kayak. Quelque chose ne fonctionne pas. Je décide de changer ma façon d'accrocher le crabe. Je ferre pratiquement à la touche pour éviter que le poisson n'engame trop profondément, le but étant de le relâcher en pleine forme après le marquage. J'enregistre assez vite une nouvelle touche après ce changement de méthode, cette fois-ci, c'est bien piqué.

Le combat avec ces poissons est toujours lourd et brutal, surtout dès qu'elle voit la lumière de la surface. Dans la vidéo jointe en fin d'article, je montre ce premier poisson ainsi que les différentes étapes avant la relâche. Comme on peut le voir, cette émissole m'a fait le coup de l'épuisette… Deux autres poissons vont suivre avant que je n'aille naviguer en bordures pour rechercher un coup de frais sur la berge à l'ombre. J'en profite pour faire une pause casse-croûte. Je ferai également une cueillette de salicornes, il y en a pas mal dans le coin, c'est délicieux dans une purée ou un écrasé de pomme de terre.

Après cette pause fraîcheur, je repars pour une petite heure, il fait trop chaud pour rester plus longtemps. Je décrocherai un autre poisson qui ne voudra pas décoller du fond et marquerai une belle 4 ème émissole, pas mal au bilan de cette première session 2025. Le bilan 104 cm pour 3.950 kg, 93 cm pour 2.785 kg, 94 cm pour 2.960 kg, 104 cm pour 4,840 kg (bien ronde celle-ci).

Nouvelle édition
Une nouvelle édition du challenge émissole est prévue début septembre, il reste encore quelques places, on peut le faire en bateau, en kayak ou même du bord.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, ces poissons sont plutôt sympathiques à rechercher en kayak, la semaine dernière, un poisson d'1,44 m a été marqué sur ce même spot par Vincent Ottmann, guide de pêche à Brest.