Sortie de pêche autour de l'ile de Sein : où se poster et avec quel matériel ?

© Benjamin Le Provost

L'ile de sein et ses alentours font rêver de nombreux pêcheurs. Cette zone, soumise aux forts courants et à la houle demande une certaine maitrise de la navigation avant de s'y aventurer. Ses eaux souvent agitées sont d'une richesse et d'une diversité halieutiques hors norme.

L'ile de Sein, située au large de la pointe du raz est connue pour ses forts courants et les images impressionnantes du phare d'Ar Men en pleine tempête. Cette zone, extrêmement riche en poisson, offre sans aucun doute la plus grande diversité d'espèces qu'il est possible de rencontrer au large de la Bretagne. Ce secteur, aussi magique que périlleux dès que le vent ou la houle se lèvent est situé à 4 miles à l'ouest de la pointe du raz.

Le départ se fait du port d'Audierne. Il vous faudra alors un peu moins de 30 minutes à vitesse de croisière pour rejoindre la partie est de l'ile.

La zone de pêche.

Cette navigation vous fera traverser le fameux raz de Sein, connu par tous les marins pour ses forts courants. Privilégiez le passage à l'étale de marée et si cela n'est pas possible évitez de traverser le raz par marée descendante lorsque les vents ou la houle sont orientés au SW.

L'ile de sein offre une multitude de biotopes. Toutes les pêches y sont possibles.

Proche de l'ile, vous pourrez pêcher en finesse les prédateurs à l'affut dans le courant ou bien postés derrière les nombreux amas de roches.

À l'ouest de l'ile, sur une dizaine de nautique s'étant la chaussée de Sein. Cette zone peu profonde et large 2 nautiques est bordés par des fonds bien plus importants allant jusqu'à 60 mètres. Une telle configuration entraîne de forts courants et une belle concentration de poissons. Vous y trouverez évidemment du bar, du lieu jaune et noir mais aussi du pagre, de la dorade rose, et plus profond de la julienne.

Cette diversité hors normes en fait une zone où la pêche professionnelle est très présente. Soyez courtois et respectueux. Même si la mer est à tout le monde, ces gens de mer sont là pour travailler.

carte de l'ile de sein et de la chaussée
carte de l'ile de sein et de la chaussée

En poussant encore plus à l'ouest vous trouverez de belles épaves profondes. Les belles pièces y sont monnaie courante à condition de maitriser les techniques de pêche par 100 mètres de fond.

Le matériel utilisé.

Là-bas plus qu'ailleurs j'ai d'excellents résultats en pêchant au jig. Que ce soit en verticale à la recherche des gros lieus ou bien sur la chaussée dans une quinzaine de mètres de fond, cette technique vous permettra de varier les espèces. Evidemment la pêche aux leurres souples reste très efficace.

Pour les pêches profondes je reste fidèle aux gros jigs ou gros leurres souples fortement plombés.

Sur la zone de la chaussée et les bordure de l'ile de sein j'utilise essentiellement des Black Minnow de chez FIIISH en taille 3, 4 ou 5.

Concernant les cannes à pêche, en verticale, je suis un afficionado de la technique du casting : La NFC SJ 606 SM. Cet ensemble équipé d'un moulinet Tica est mon combo de prédilection pour cette technique.

La NFC SJ 606 de chez Rodhouse est mon arme favorite pour la pêche en verticale.
La NFC SJ 606 de chez Rodhouse est mon arme favorite pour la pêche en verticale.

Deux autres cannes m'accompagnent à chaque session là-bas. La NFC MB 739 IM pour les pêches fortes avec des shads de 40 à 70 grammes animés en traction dans les forts courant ainsi que la NFC SJ 804 IM Delta, canne de 2,40 m pour la traction plus légère.

Les techniques :

Aucune technique n'est meilleure que l'autre. Sur la chaussée, je privilégie la traction dans le fort courant ou la pêche à gratter derrière le bateau lorsque le courant est plus faible. Vous trouverez bien souvent du poisson actif entre deux eaux que votre sondeur ne manquera pas de vous indiquer.

Capture d'ecran d'un sondeur Lowrance HDS.
Capture d'ecran d'un sondeur Lowrance HDS.
Dorade rose de Sein.
Dorade rose de Sein.

Plus au large, l'assesseur au jig ou avec un leurre souple fera à coup sur réagir les lieus jaunes, juliennes et autres prédateurs.

Capture d'écran de lieus actifs au large de l'ile de sein
Capture d'écran de lieus actifs au large de l'ile de sein
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...