Pêcher la truite avec des imitations d'invertébrés pour les poissons difficiles

Sur certains parcours les salmonidés sont éduqués et difficiles à leurrer. Les leurres souples imitatifs, représentants des proies courantes pour la truite, comme les écrevisses, larves ou vers sont alors une bonne carte à jouer pour duper ces poissons récalcitrants !

Pêche alimentaire

Les leurres souples sont une famille de leurre très diversifiée. On trouve toutes les imitations possibles et parmi elles, des imitations très réalistes de petits invertébrés. C'est une carte à jouer très efficace pour jouer non pas sur une pêche incitative (fort stimuli « agressifs), mais sur le caractère alimentaire. Les salmonidés n'attaqueront pas votre leurre en réponse à des signaux qui excitent leurs instincts prédateurs, mais simplement en leur proposant ce qui semble être leur nourriture.

Cette imitation de larve aquatique a fait mouche!
Cette imitation de larve aquatique a fait mouche !

Tout simplement… Car la plupart des salmonidés, truites et ombles notamment, ne sont pas uniquement ichtyophages (se nourrissant de poissons). Ils mangent aussi tout ce qui peut se trouver dans leur cours d'eau et qui représente une alimentation riche et facile : insectes, larves aquatiques et terrestres, amphibiens, écrevisses, grenouilles et têtards, souris… Il y a de quoi être imaginatif.

Les imitations d'invertébrés, de larves ou de vers sont très utilisées, notamment en compétition. Chargées d'attractant, elles permettent de faire mordre et remordre des poissons très méfiants et difficiles à déclencher.

Une grosse truite leurrée sur une imitation d'écrevisse
Une grosse truite leurrée sur une imitation d'écrevisse

Pour monter ces leurres souples, présentés de manière subtile et naturelle, le top sont les micro-tête plombées lestées d'une bille tungstène. C'est une tête plombée dérivée des montages de nymphe pour la pêche à la mouche. On peut d'ailleurs faire le parallèle entre cette pêche au leurre avec certaines pêches à la mouche et autres pêches au toc. L'hameçon sera un simple de taille 8 à 2. La bille en tungstène est souvent comprise entre 3 mm de diamètre et 5 mm pour une masse de 0,5 à 1,5 grammes seulement ! La bille est collée sur une ligature au niveau de l'œillet. Le tungstène, de par sa densité très élevée, permet des montages discrets avec un lest peu volumineux : parfait pour une présentation naturelle et réaliste. On peut aussi directement présenter le leurre sur un hameçon simple non lesté pour que le leurre évolue en surface ou même en wacky !

Une canne sensible

Il s'agit d'une pêche très tactile. La réussite tient souvent dans la précision de la présentation du leurre. Pour bien conduire son leurre dans les courants, une canne d'action de pointe fast, de 2 m est un minimum suivant la configuration des postes. La plupart du temps, c'est le courant qui va amener votre leurre vers le poisson et donner vie à votre imitation.

Avec une canne adapté, il est plus aisé de bien contrôler ses dérives
Avec une canne adaptée, il est plus aisé de bien contrôler ses dérives

Le scion plein offre de la sensibilité et permet des animations minimalistes pour donner vie au leurre. En compétition, j'utilise systématiquement du nylon, car son élasticité permet de moins décrocher de poisson, notamment avec des hameçons simples sans ardillons. La tresse sera plus sensible et tactile, mais occasionnera plus de décrochage.

Plus d'articles sur le thème