101 équipes de deux compétiteurs se sont inscrites en moins de 72 heures pour la cinquième édition de la Salmo Trek qui restera dans les mémoire à plusieurs titres. La compétition a eu lieu du 4 au 7 juillet 2025 dans le massif de Néouvielle. Le concept reste inchangé. Il faut randonner pour valider les différentes balises, tout en pêchant le maximum de salmonidés, le tout en autonomie en complète autonomie pendant 3 jours.
Une édition dantesque
Outre le nombre record d'inscrits qui a marqué les esprits , c'est la difficulté de cette édition que les participants retiendront. Pas moins de 12 équipes ont dû abandonner ! Il faut dire que les conditions météorologiques n'ont pas épargnés les participants.
Le vendredi, en milieu d'après midi, ce sont les orages et surtout une impressionnante averse de grêle qui a refroidit les équipes et paralysé la pêche durant environs 45 minutes.
Le lendemain, samedi, des orages violents, des pluies torrentielles et du vent durant au moins une heure ont encore un peu plus miner le morale des compétiteurs.

Et pour terminer, la fin de la compétition a été avancée de 3 heures le dimanche avec une fin décalée à 14 h au lieu de 17 h, en raison d'une alerte du PGHM au QG faisant état de prévisions de nouveaux orages violents...
On soulignera l'excellente gestion de l'organisation, avec des messages d'alertes émis et des consignes de sécurité globalement bien respectées par la majorité des participants.
Un résultat innatendu
Tout le monde a en tête l'exploit du duo CABAR/FAVARD et leur quatre victoires en quatre éditions. Mais qui pour détroner le duo ?
Et c'est l'équipe SEGUIN/VINDRET qui s'impose sur cette cinquième édition. L'équipe sponsorisée par GUNKI/ILLEX a pris les devants sur une pêche solide de truite fario le vendredi et le samedi. Une belle revanche sachant qu'ils avaient écopé d'un carton rouge sur l'édition 2024 (arrivée en retard sur une aire de bivouac obligatoire) !
A la deuxième place on retrouve une jeune équipe, HAHN/RAT PATRON, tous deux pêcheurs au leurre, auteurs là aussi d'une prestation de haut vol. Il termine deuxième à seulement 7 mm du premier !!!! On notera l'invalidation de poissons difficlement à la maille et une utilisation à l'extrême limite de la toise pour le duo qui sera assuréement surveillé de près en 2026.
L'équipe CABAR/FAVARD est quant à elle à la troisième place de ce podium, auteur d'une nouvelle prestation remarquable.

On soulignera aussi la très belle performance des DUO VIELHESCAZES/FILLIAT et RICHAUD/DE GERONA, deux équipes de pêcheurs à la mouche qui terminent respectivement 4 et 5ème.
Juste derrière, et c'est l'une des grosses performances du week-end, c'est le duo père et fils BRINETTE/BRINETTE qui s'empare de la 6ème place. Nils BRINETTE remporte la récompence du meilleur jeune du haut de ses 13 ans !
L'équipe CALU/VOGELS se contente d'un joli top 10 et d'une 8ème place après un vendredi raté. On attendait aussi le duo JOUVET/MAJOREL, deuxième en 2024 qui échoue à la 34ème place, en manque complet de réussite en 2025.
Preuve que cette édition 2025 était particulèrement difficile et incertaine, certains habitués du top 10, comme LOCHON/PIERMARIA, CAZENEUVE/SAINT-AMANS, FRAYSSINHES/VIRAZELS, DESPALIN/RAYON ou encore GHECK/QUEMAR ont été moins en réussite avec des résultats en deçà des attentes.
La meilleure compétitrice féminine est AZARA-MARIANI Stella. Elle et son frère, Ghjuva, ont terminé 12ème et premier binôme mixte.

Le bigfish revient à Nicolas ALBOUZE avec une truite fario de 405 mm capturée à la Woodlouse d'Illex et dont on retiendra le discours à la remise des prix.
Enfin, la belle histoire de cette cinquième édition est signée Rose COURTIAU et son papa. Seulement agée de 10ans, Rose a bouclée entièrement cette édition particulièrement difficile, peut-être même la plus difficile des Salmo Trek !