L'aspe, le silure et le barbeau : 3 espèces à absolument découvrir et à pêcher sur la Loire !

Aspe de Loire. © Likid Fishing

Chaque région à ces spécificités hydrographiques, qui en font leurs intérêts pour la pêche, avec leurs espèces propres qu'elles abritent. La Loire, sur sa portion Val de Loire, est vraiment unique et passionnante à pêcher !

Écoutez cet article

Le silure

Le silure, le plus gros poisson d'eau douce que l'on trouve en France, est présent dans la Loire depuis plusieurs décennies et y atteint des tailles record. Pour affronter ce colosse dans un environnement sauvage, la Loire est bien une des destinations de prédilection en France. Même depuis le bord, il est possible d'en voir, et juste le fait de les observer vaut le détour !

Silure de Loire.
Silure de Loire.

Plus d'informations sur le silure ici : la pêche du silure en Loire.

L'aspe

Arrivé plus récemment dans la Loire, l'aspe est un poisson qui se pêche comme aucun autre en France, ce qui en fait son intérêt et son originalité. En Loire, les aspes atteignent de très belles tailles, 80 à 90 centimètres. Un bel adversaire à combattre, surtout que l'aspe se pêche dans les zones soumises aux courants.

Aspe de Loire.
Aspe de Loire.

Plus d'informations sur l'aspe ici: la pêche de l'aspe en Loire.

Le barbeau

Le barbeau, très apprécié des pêcheurs au coup, est une espèce qu'il est tout à fait possible de capturer au leurre. Pour cela, l'ultra light reste la meilleure solution, avec des têtes plombées de très faible grammage et des petits leurres souples, de forme worm, creature ou shad, et de couleur marron ou vert foncé.

Sa pêche se fait en grande partie à vue. Une fois un poisson repéré, il faut prévoir son lieu de passage et y déposer le leurre sur le fond. Ainsi, lorsque le barbeau passera dessus, il y a une probabilité pour que celui-ci aspire le leurre, pensant qu'il s'agit d'un insecte ou d'un mollusque.

Barbeau de Loire.
Barbeau de Loire.

Quand se rendre sur la Loire ?

L'été et le début de l'automne sont les meilleures périodes pour tenter de pêcher ces trois espèces, les eaux y sont toujours claires et les niveaux d'eau bas. Le moment est idéal pour pêcher l'aspe et le barbeau.

D'autres espèces à pêcher ?

À part ces trois espèces qu'il est intéressant de venir découvrir sur la Loire, car pas toujours présentent ailleurs, on retrouve d'autres poissons pêchables aux leurres. Comme le brochet, la perche, le chevesne, un peu de sandre et aussi, très rarement, de l'ide mélanote, de quoi s'amuser dans un cadre magique.

Plus d'articles sur le thème