Comment identifier les plateaux rocheux ?
Un plateau rocheux comme son nom l'indique est une zone plus ou moins vaste de roche et avec un profil relativement plat. On peut les retrouver en bordure et au large et ils sont d'autant plus intéressants qu'ils marquent un contraste avec les substrats majoritaires sur la zone.
Il existe différentes manières très simples de les identifier que l'on soit pêcheur pédestre ou embarqué.
- Les sites de vues aériennes, vous permettront très facilement dans les zones peu profondes et proches du rivage de localiser des plateaux rocheux. Ils apparaitront comme une tâche sombre au milieu d'une zone plus claire (du sable).
- Les sorties à marée basse lors des gros coefficients sont aussi un excellent moyen pour les pêcheurs du bord d'identifier des zones propices sur leur secteur et de localiser les plateaux de bordures qui sont alors découverts.
- Sur les cartes bathymétriques vous pourrez localiser les plateaux rocheux par des formes géométriques matérialisées par une succession de lignes de sonde moyennement à très espacées au milieu d'une zone dont la profondeur est constante et plus importante.
- Enfin sur les cartes bathymétriques, mais aussi sur le site datashom par exemple, les natures de substrats sont matérialisées, par des couleurs ou des lettres et vous permettent alors de localiser les spots les plus prometteurs.
Pourquoi prospecter les plateaux rocheux ?
Les plateaux rocheux sont souvent d'excellentes zones pour la pêche du bar, car ils concentrent une grande diversité d'espèces marine et sont donc de bons repères de nourriture. Vous y trouverez en quantité des crustacés et tout particulièrement des crabes et des bouquets dont les bars sont friands, mais aussi de nombreux petits poissons de roches comme les crénilabres ou encore des gobies. Les bars ne sont pas les seuls à venir s'y nourrir et ils vont ainsi trouver des céphalopodes et des bancs de fourrage qui se nourrissent de vers ou de micro-organismes ballottés par la houle.
Quels plateaux rocheux pêcher pour le bar ?
Évidemment, tous les plateaux ne se valent pas et n'abritent pas des bars au même moment. Les meilleurs répondent à différents critères que sont :
- La présence d'un courant si possible marqué.
- L'exposition à la houle pour ceux situés peu profond ou en bordure.
- Un relief varié constitué de couloirs et de têtes de roches.
- La présence de végétaux qu'il s'agisse de laminaires ou de goémon.
- Son isolement sur une zone vaste.
- Des alternances de substrats.
Comment les aborder ?
Pour les plateaux balayés par le courant, l'idéal est de débuter sa prospection ou sa dérive en amont, car en fonction du moment de marée et du coefficient, les bars (et les lieus) pourront être postés prioritairement sur la remontée qui aura pour effet une accélération du courant et la concentration de la nourriture. Cependant, les bars, notamment lorsqu'ils sont en banc et en activité, aiment naviguer sur le plateau et il sera possible de les trouver à mi-hauteur d'eau positionnés sur toute l'étendue du plateau.
Toujours au milieu du plateau, vous pourrez également ferrer des poissons postés à l'affût près du fond derrière une roche, ou des laminaires à l'abri du courant et de la vue des proies, il est donc intéressant de marquer les points où vous pourrez ferrer un bar posté.
L'aval du plateau est souvent intéressant lorsque le courant est très fort, car les bars aiment s'y reposer et s'y embusquer pour surprendre les proies dévalant le courant.
Enfin, les extérieurs peuvent aussi maintenir du poisson, notamment si le plateau est posé au milieu du sable et que ses flancs sont marqués et permettent une nouvelle fois au bar de se mettre à l'abri du courant et de surprendre leurs proies.
Les techniques et les leurres pour y rechercher le bar ?
Les plateaux rocheux sont d'excellents postes pour les pêcheurs de bar, car leur étendue permet de faire de longues dérives et de longs lancers et ne nécessitent donc pas un placement précis du bateau ou de cibler une veine d'eau spécifique.
Mais leur force est surtout de pouvoir être exploité avec toutes les techniques modernes de pêche du bar.
Lorsque les poissons sont actifs, donnez alors la priorité aux leurres durs, stickbaits et minnow en tête, puis prospectez plus profond à la volée avec des slugs ou encore en linéaire ou en traction.
Enfin si les poissons semblent moins actifs et postés sur le fond, une pêche à gratter ou plutôt à « dévaler » en peaufinant vos grammages vous rapporteront le plus de touches.
Sur ce type de postes, vous pourrez trouver évidemment des bancs de poissons fourrages, comme les sprats et les sardines, mais lorsque vous pêcherez proche du fond je vous recommande les coloris marrons qui se rapprocheront davantage des proies évaluant sur la roche.