Pourquoi des parcs à huîtres ?
Les parcs à huîtres sont des structures artificielles dont la fonction est de supporter des poches remplies d'essaims d'huitres dans les lesquelles elles vont grandir. Le fait de surélever les poches d'huîtres du sol permet qu'elles soient bien balayées par le courant, oxygénées et surtout qu'elles puissent filtrer l'eau et se nourrir de plancton.
Afin que les ostréiculteurs puissent poser, retourner les poches régulièrement et les retirer une fois à maturité, les parcs sont positionnés dans des zones shallows qui découvrent à marée basse. Elles sont donc bien souvent proches des berges et exploitables par l'ensemble des pêcheurs du bord. Attention, il est cependant d'usage de demander l'autorisation aux propriétaires avant de s'aventurer sur son parc ostréicole.
Pourquoi pêcher les parcs à huîtres ?
Les parcs à huîtres sont d'excellents spots à bars, car comme toutes les structures artificielles, elles concentrent de la vie et sont l'origine d'une chaîne alimentaire avec au sommet les prédateurs.
En effet, les parcs permettent aux bars de se cacher pour se reposer à l'abri des regards des pêcheurs, mais aussi de se mettre à l'affût pour surprendre leurs proies.
Par ailleurs, la structure métallique des parcs est l'occasion d'un développement d'algues protégeant un grand nombre de micro-organismes et de crustacés. De plus, les huîtres libèrent leur semence dont se nourrissent ces mêmes micro-organismes.
Ainsi, les parcs concentrent un très grand nombre d'espèces marines et vous pourrez y croiser une grande variété de crustacés, crabes verts et crevettes en tête, mais aussi de nombreuses espèces de poissons, notamment les mulets qui se mêlent régulièrement aux bars.
Quels parcs à huîtres prospecter ?
Tous les parcs à huîtres peuvent abriter des bars, même les plus vieux qui ne sont pas exploités. Néanmoins, il est évident que ceux recouverts de poche et qui ont quelques années regorgent davantage de vie et donc de prédateurs.
Néanmoins, les meilleurs demeurent ceux exposés à un courant dominant ou proches de celui-ci, car il est naturellement vecteur de nourriture. De plus, s'il se trouve à proximité d'un tombant ou d'un changement de substrat, cela multiplie les chances de rencontrer des concentrations de bars en maraude.
Comment les aborder ?
S'il est possible de pêcher à vue dans les parcs, lorsque les rangées sont à découvertes, bien souvent vous devrez les lorsqu'il y a encore entre 30 cm et 1 m d'eau au-dessus, donc lors de la fin du baissant le début du montant.
Comme pour la plupart des spots, mais cela est encore plus vrai pour les parcs à huîtres, il est très important de commencer par les extérieurs. La première raison est que les bars ne naviguent pas toujours sous les poches, mais parfois en lisère. Et la seconde est qu'il sera bien plus facile d'extirper un gros bar des parcs si celui est pris en bordure des rangées plutôt qu'en plein milieu.
Je vous recommande donc de commencer par la périphérie et par des lancers courts, car à 30-40 mètres de vous, il sera très aisé pour un bar, même petit, de sonder sans que vous puissiez le brider.
Allonger ensuite les lancers vers les premières rangées puis les suivantes et si possible dans l'axe de celles-ci.
Les waders sont évidemment un accessoire indispensable pour pouvoir y accéder et en pêcher la plus grande partie.
Quel leurre, quelle technique ?
La technique reine et la plus sécuritaire pour pêcher les parcs à huîtres est bien sûr la pêche aux leurres de surface. Les poppers et les stickbaits sont rois sur ce type de spots. Les shads montés en weightless et animés en buzzing sont aussi particulièrement efficaces, notamment parce qu'il est possible de les laisser descendre un peu dans la colonne d'eau et de solliciter les bars qui refusent de crever la surface.
Cependant, il est aussi possible dans les allées les plus larges, et si les parcs sont accessibles facilement, de procéder à une pêche en drop shot ou à gratter entre les rangées.
Le bon matériel
Sur ce type de zone, vous l'aurez compris, il sera difficile d'extraire un gros bar. Vous devrez donc miser sur un matériel puissant et oublier la finesse !
Une canne en 20-80 g de puissance équipée d'un moulinet 4000 et garni d'une tresse PE1.5 est l'idéale. Vous opterez pour un bas de lige en fluorocarbone en 40/100 afin de résister à l'abrasion, mais aussi pour pouvoir mener des combats autoritaires frein serré et parfois main sur la bobine…
Les casses seront régulières sur les plus gros sujets, mais les touches seront nombreuses et les surprises de taille !