Quel type d'hameçon pour pêcher la truite avec des leurres durs ?

Choisir le bon type d'hameçons pour la truite © Antonin Perrotte-Duclos

La démocratisation de la pêche de la truite et notamment des différents types d'hameçons que l'on peut utiliser sur nos leurres durs peut donner lieu à un choix difficile. Faut-il mieux assurer la sécurité des poissons ou bien assurer les captures ?

Les hameçons triples

Une grande majorité des leurres durs que l'on retrouve sur le marché sont équipés de triples, de bonne ou mauvaise qualité. Bien évidemment, le triple augmente grandement le nombre de poissons piqués grâce à ces 3 branches. Toutefois, son principal désavantage est d'abîmer grandement le poisson, surtout sur les truites qui sont des poissons très fragiles. Lorsqu'un triple possède des ardillons, il crée d'autant plus de blessures, surtout pendant que l'on essaie de le retirer pour relâcher le poisson.

De manière générale, le triple est plutôt destiné aux pêcheurs débutants qui ne gèrent pas correctement les combats avec les poissons et qui peuvent indéniablement avoir plus de réussite malgré les dégâts pouvant être infligés. Si vous souhaitez limiter au maximum votre impact sur la santé des poissons, retirez d'abord les ardillons pour éviter de créer trop de blessures. Vous pouvez également utiliser un seul triple au lieu de deux, ce qui évitera que celui qui n'est pas piqué dans la gueule du poisson se plante dans un œil ou dans les branchies lors du combat.

Pouvoir relâcher le poisson dans de bonnes conditions
Pouvoir relâcher le poisson dans de bonnes conditions

Les hameçons simples

Les hameçons simples sont sans aucun doute le type d'hameçon les moins efficaces pour pêcher la truite au leurre dur, contrairement à d'autres poissons. La truite se débat en tournoyant sur elle-même et se sert de l'appui du leurre pour déloger l'hameçon de sa gueule. Toutefois, les dégâts infligés sont bien moindres et sont une meilleure sécurité pour les poissons.

Pêcher en hameçons simples classiques sur un poisson nageur nécessite également de bien choisir la taille, mais surtout le poids des hameçons pour que le leurre nage de la même manière qu'avec les triples d'origines avec lesquels il a été conçu pour fonctionner. Sans ardillon, un hameçon simple peut souvent se décrocher si vous faites la moindre erreur de tension, notamment sur des poissons qui font des chandelles ou tournoient.

Essayez de pêcher avec des assist-hooks !
Essayez de pêcher avec des assist-hooks !

Les assist-hooks

Pour éviter d'avoir les désavantages des hameçons triples, qui sont plutôt destructeurs, sans pour autant perdre une grande partie des poissons que l'on pique, vous devez impérativement essayer les assist-hooks. Ces derniers sont des hameçons simples, qui ne créent donc que très peu de dégâts, tout en ayant l'avantage ne pas être fixes et de grandement limiter l'effet d'appui sur le leurre que les truites utilisent pour se décrocher. On peut également rendre la nage des leurres plus naturels, et même ajouter différentes couleurs pour plus d'attractivité.

Les ratios du nombre de poissons piqué par rapport au nombre de poissons sortis est très proche des résultats des hameçons triples, ce qui est donc très positif. Il peut en effet arriver que les poissons qui attaquent en tapant dans le leurre, sans vouloir le manger, ne se piquent pas, mais cela reste assez anecdotique.

Plus d'articles sur le thème