La bonne utilisation des assist hook pour la pêche de la truite au leurre

Très populaire chez les pêcheurs en mer notamment, les assist hook se démocratisent très largement dans l'hexagone pour pêcher la truite au leurre. Quels sont les avantages et sur quels leurres utiliser des assist hook ?

Écoutez cet article

Qu'est-ce qu'un assist hook ?

Un assist hook est un hameçon sur lequel on a ligaturé une tresse épaisse en créant une large boucle. Cette boucle sert à fixer via un anneau brisé ou un nœud au leurre.

Quels sont les avantages des assist hook pour pêcher la truite ?

L'assist hook présente de nombreux avantages pour la pêche de la truite aux leurres. En premier lieu, c'est la qualité de ferrage, le fort taux de concrétisation des touches et le peu de décrochage qui seront recherchés.

En effet, l'assit hook aura une ouverture plus grande qu'un hameçon triple (pour un leurre dont on aura remplacé le ou les triples par un ou deux assist). Il en résulte une plus grand facilité à piquer, tout simplement. Qui plus est, un hameçon triple nécessite plus de force et d'énergie pour pénétrer la gueule dure des truites.

assit hook pour truites
Assit hook pour truites

Mathématiquement, il faut en moyenne trois fois plus de force, car il peut y avoir jusqu'à trois points de pénétrations pour un triple. Pour l'assist il n'y en a qu'un seul. Par ailleurs, le triple à quasiment tout le temps des différences de "dureté" entre ces points de pénétration. Il peut en résulter qu'une branche sur les trois ne soient pas correctement piquées, ce qui rend la pénétration des pointes irrégulières et peut donc entraîner des décrochages intempestifs. Avec l'assist, peu importe où la pointe pénètre, l'hameçon est solidement arrimé.

Enfin, l'assist offre une plus petite probabilité de se piquer dans les branchies et donc de blesser le poisson.

Une belle fario solidement piquée et prête à être relâchée
Une belle fario solidement piquée et prête à être relâchée

Par rapport à l'hameçon simple, l'assit présente là encore des avantages. La souplesse de la boucle en tresse offre moins d'appui et plus de liberté, ce qui évite encore des décrochages répétés.

Enfin, la tresse ou la ligature colorée offrent un petit point bien visible qui sert de cible pour les attaques.

Sur quel leurre monter des assist hook

Les leurres métalliques ou les poissons nageurs sont parfaitement adaptés à recevoir un armement par assist hook. Sur un poisson nageur, on remplace les triples par des assist. La taille des hameçons simples qui équipent les assist étant plus grande qu'un triple, on a très peu de variation de masse entre un triple et un assist. L'assist ne change donc que très peu la nage et quasiment pas la densité globale du leurre. Un leurre suspending avec des triples reste donc suspending avec des assist hook.

Truite parfaitement piquée grâce à l'assist hook
Truite parfaitement piquée grâce à l'assist hook

Les assist sont enfin tout indiqués pour équiper les ondulantes ou les cuillères tournantes. Sur les ondulantes, ils stabilisent même légèrement la nage et offre un peu plus de fluidité.

Plus d'articles sur le thème