Débuter la pêche : 3 bonnes raisons pour se mettre à la pêche

Se mettre à la pêche © Antonin Perrotte-Duclos

Les raisons de se mettre à pêcher peuvent être multiples. Décider de pratiquer la pêche permet de se reconnecter à la nature, de se donner des objectifs et de rencontrer des gens passionnés.

Se reconnecter à la nature

Retrouver la nature
Retrouver la nature

Il est clair que la pratique de la pêche de loisirs est un bon moyen de reprendre contact avec la nature environnante. Si vous avez eu la chance de grandir à la campagne ou près d'un fleuve, d'un ruisseau, vous avez pu, enfant, vous émerveiller d'un tel spectacle. Partir une canne à la main de bon matin et humer l'air de la rivière permet de se déconnecter totalement du monde actuel enclin aux nouvelles technologies.

La pêche est un bon moyen de découvrir des endroits sauvages plus beaux les uns que les autres. C'est aussi une bonne raison pour apprendre à mieux connaître les différents milieux aquatiques qui regorgent de vie.

Se donner des objectifs simples

Petits ou gros poissons
Petits ou gros poissons

Même si certains pêcheurs se disent comblés par le simple plaisir d'être au bord de l'eau, la majorité apprécie de pouvoir leurrer un poisson, petit ou gros. Des sensations et des émotions intenses sans doute inscrites dans nos gênes depuis nos ancêtres chasseurs-ceuilleurs.

Ils existent différents objectifs, plus ou moins faciles à réaliser, et pour tous les goûts. Tout simplement prendre un poisson, cibler une espèce en particulier, battre un record ou tout naturellement partager une belle journée entre pêcheurs ou en famille.

Rencontrer des gens passionnés par le partage

L'image du pêcheur solitaire qui se cache pour ne pas dévoiler sa technique ou ses coins de pêche demeure tenace et peut être parfois encore d'actualité.

Pour autant et sans doute suite à l'arrivée d'Internet, de nombreux pêcheurs aguerris souhaitent partager et transmettre leur passion aux plus jeunes, mais aussi aux adultes. La pratique de la pêche peut se faire en solitaire, mais le plaisir est décuplé lorsqu'il est partagé. Le développement de la pratique du no kill (principe qui consiste à relâcher le poisson vivant dans son milieu après l'avoir leurré) prouve que le plaisir du pêcheur est aussi dans le partage et la préservation des milieux aquatiques.

Relâcher et partager
Relâcher et partager

Chaque année de nombreuses personnes se mettent à pêcher. Qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, qu'ils se mettent à arpenter les cours d'eau, les lacs ou le bord de mer, ces pêcheurs débutants tentent de prendre leurs premiers poissons. Nous allons à travers différents articles tenter de les accompagner dans leur apprentissage.

Plus d'articles sur le thème