Comment bien choisir son float-tube pour débuter cette pêche ?

Bien choisir son modèle de float-tube est très important !

Une fois qu'on a compris tous les avantages qu'offre la pêche en float-tube, il est facile de franchir le pas, cependant, il n'est pas aussi simple de bien choisir son float-tube !

Écoutez cet article

Les différents boudins de float-tube

Il existe principalement deux matériaux et systèmes de fabrication des float-tubes : les modèles PVC ou les modèles à chambre à air.

Ces derniers possèdent une enveloppe en tissu dans laquelle se trouve une chambre à air, sur le même principe qu'une roue de vélo ! Généralement moins onéreux, ils possèdent l'avantage de se réparer facilement et/ou de changer une des chambres à l'intérieur en cas de crevaison. Ils sont cependant moins durables et demandent un entretien plus rigoureux.

A contrario les float-tubes en PVC sont constitués d'une seule matière, de la même façon qu'un bateau semi-rigide. Ce « boudin » est généralement compartimenté pour garantir la sécurité en cas de crevaison. Le matériau PVC acceptant une pression plus importante, il devient très rigide une fois gonflé, garantissant une meilleure résistance, mais surtout acceptant un poids embarqué bien plus important et offrant une meilleure stabilité !

Les modèles PVC ont donc des avantages certains en comparaison aux modèles à chambre, bien que le prix puisse être un frein pour les utilisateurs en quête de leur nouvelle embarcation !

L'équipement de base

Une fois la matière des boudins choisie, il est intéressant de bien regarder les éléments vendus avec le float. En effet, tous les petits accessoires indispensables peuvent représenter un coût non-négligeable. De manière générale, tous les float-tubes sont vendus avec leur sac de transport et de rangement. Cependant, parmi les accessoires pratiques qui ne sont pas forcément compris, on retrouve :

  • Les sangles de transport, qui permettent de mettre le float-tube sur le dos pour se rendre jusqu'à la zone de mise à l'eau.

  • Le tablier (avec toise de mesure ou non) qui vient se mettre par dessus les jambes du pêcheur

  • Des bakkans, ou pochette de rangement (généralement intégrée dans le tissu des floats à chambre à air) Les bakkans additionnels possèdent l'avantage de pouvoir rester rempli puisqu'il est possible de les retirer du float-tube, chose impossible lorsqu'ils sont intégrés.

  • Un porte-canne parfois intégré sur un des deux côtés

Pour ce qui est du siège, il est toujours fourni, mais selon les modèles, il peut être de qualité différente, gonflable ou non, avec un dossier gonflable également. Les sièges gonflables sont généralement plus confortables, et surtout bien moins encombrants pour le rangement.

Il faut également penser aux futurs équipements additionnels qu'il est possible d'ajouter facilement ou non, sondeur, support de cannes, bourriches etc. Les float-tubes avec des sangles ou autres anneaux d'arrimage sont alors bien plus pratiques pour être personnalisés.

La taille et le poids

Bien que les critères précédemment cités soient les plus importants à prendre en compte, il en est un à ne pas négliger : la taille du float-tube !

En effet, plusieurs tailles sont proposées sur le marché, la plus courante se situe aux alentours d'1m50 de long pour 1m10 ou 1m20 de large. Dans la majorité des cas cette taille est amplement suffisante et permet de passer partout.

Cependant, certains fabricants proposent des modèles allant jusqu'à 1m80 de long, plus large et avec des boudins au diamètre bien supérieur. Ces modèles sont destinés soit aux pêcheurs ayant une corpulence assez forte ou une grande taille, et qui nécessitent ainsi d'une plus grande stabilité, soit aux pêcheurs qui désirent faire de longues sessions et ont besoin d'embarquer beaucoup de matériel. En effet, ces modèles de float-tube XL sont plus spacieux et offrent davantage d'espaces de rangement.

Plus d'articles sur le thème