5 excellentes raisons pour se mettre à la pêche en float-tube

Le float-tube offre de nombreux avantages aux pêcheurs !

Le float-tube, cette bouée améliorée conçue pour s'y asseoir confortablement et pouvoir y pêcher, fait de plus en plus d'adeptes. Voici les 5 raisons qui expliquent le choix de ce type d'embarcations par les pêcheurs.

Écoutez cet article

  1. Accéder à de nouveaux spots

Le premier gros avantage du float-tube, et celui qui donne généralement l'envie au pêcheur de sauter le pas, réside dans le fait qu'il permet d'accéder à de nouveaux spots. En effet, la plupart des pêcheurs débutent dans cette passion en prospectant du bord, mais se retrouve rapidement limités pour accéder à certains secteurs, que ce soit à cause de la végétation dans les rivières et les lacs ou à cause de berges trop abruptes dans les canaux, lacs de barrage ou grand fleuve.

Outre le fait de pouvoir accéder à ces nouveaux spots, le float-tube permet de diversifier sa pêche, là où la pêche du bord ne permet que de pêcher « les bordures » la pêche embarquée en float-tube permet de pêcher les zones plus profondes, de pêcher en verticale, d'exploiter les cartographies et l'utilisation du sondeur. Cette approche permet également d'accéder à des spots très encombrés comme des forêts d'arbres semi-immergés dans lesquels les bateaux ne peuvent pas passer. Cet avantage permet aux pêcheurs en float-tube de toucher des poissons qui subissent moins de pression de pêche que d'autres, augmentant par conséquent les résultats !

  1. Facilité de mise à l'eau

Autre avantage incontestable du float-tube, la mise à l'eau ! En effet, il est possible de se mettre à l'eau quasiment partout avec un float-tube, ce qui n'est pas possible avec un kayak ou une barque qui nécessite une certaine proximité du lieu de stationnement et encore moins en bateau, embarcation pour laquelle une cale de mise à l'eau est indispensable ! En effet, la plupart des float-tubes sont équipés de bretelles pour le porter comme un sac à dos, permettant ainsi de se déplacer facilement jusqu'à un bras mort inaccessible, un lac perdu dans la végétation, ou un bief de fleuve aux berges encombrées par exemple.

La mise à l'eau se fait généralement en quelques minutes seulement, le temps de poser ses fesses dans le float et d'enfiler ses palmes. Idem pour la sortie de l'eau qui peut d'ailleurs se faire à un autre endroit, permettant ainsi de faire des parcours de fleuve ou de rivière, sans avoir forcément à revenir au point de départ !

  1. Transport et stockage

Point important également, le transport. En effet, un float-tube est généralement vendu dans son sac de transport, et une fois dégonflé, il reste très compacte et facile à transporter. Ce sac lui permet de tenir dans n'importe quel coffre de voiture facilement, contrairement à un kayak qui nécessite une grande galerie ou un bateau qui doit être tracté sur sa remorque. Il est en de même pour le stockage ! Pas besoin d'un grand garage ou d'un extérieur pour stocker un float-tube, les dimensions compactes de celui-ci lui permettant d'être stocké dans un simple placard.

Ce faible encombrement permet également de glisser le float-tube dans le coffre de la voiture lors d'un départ en vacances. En effet, quel pêcheur n'a pas regretté le manque d'embarcation en arrivant dans une zone inconnue et difficilement accessible du bord ?

  1. Facilité d'utilisation et réparabilité

Bien que son utilisation puisse paraître compliquée pour les débutants, le float-tube se prend très facilement en main, ou plutôt en palme ! En effet, le déplacement en float, bien qu'il se fasse vers l'arrière est très intuitif et tous les pêcheurs débutants se familiarisent avec ce principe dès les 5 premières minutes de pratique ! La stabilité et le confort, bien que différents selon les modèles, confortent les débutants pour une prise de confiance rapide dans leur nouvelle embarcation.

Bien que les float-tubes soient plus fragiles qu'une embarcation rigide, ils sont facilement réparables grâce aux kits de réparation, le plus souvent fournis avec. En effet, lors de certaines pêches dans des zones très encombrées, ou lors d'une mauvaise manipulation d'un poisson ou d'un hameçon, un petit trou est vite arrivé. Le collage d'une petite rustine est alors un vrai jeu d'enfant une fois rentré à la maison.

  1. Un prix attractif

Dernier point, et non pas des moindres, le prix ! En effet, bien que certains modèles haut de gamme dépassent les 600 €, il est possible de s'équiper pour un budget limité, chose impossible avec les autres embarcations comme les barques, kayaks et autre bateaux.

De manière générale, les prix des float-tubes ont baissé depuis plusieurs années avec sa démocratisation, et il est possible de trouver des modèles bien équipés aux alentours de 250 €. Le marché de l'occasion est également à prendre en compte pour les débutants qui ne souhaite pas investir trop avant de tenter l'aventure du float-tube.

Plus d'articles sur le thème