Les bienfaits physiques de la pratique de la pêche, un sport à part entière

L'aspect physique de la pêche © Antonin Perrotte-Duclos

L'image du pêcheur assis sur sa chaise à attendre que le bouchon s'enfonce a encore la vie dure. Pourtant, la pêche a l'avantage de proposer différents types d'efforts physiques adaptés à chacun.

Les bienfaits de la marche

Lorsque vous pratiquez une pêche dite itinérante et que vous marchez au bord de l'eau, l'attrait du poisson vous fera oublier les kilomètres parcourus. Une bonne solution pour pratiquer la marche sans vous en rendre compte. Et quoi de plus agréable de marcher en pleine nature à la recherche du poisson rêvé. De plus lancer et relancer votre leurre ou votre plomb de plusieurs grammes vous permettra de travailler vos muscles et vos articulations en douceur.

De longues marches pour prospecter différents spots
De longues marches pour prospecter différents spots

Des techniques de plus en plus sportives

À première vue, la pêche de loisir n'est pas aux yeux des novices une pratique sportive reconnue. Pourtant, il existe différentes fédérations sportives reconnues pour par exemple la pêche aux leurres, la pêche en surfcasting, avec l'organisation de compétitions nationales et mondiales. Il existe même des compétitions pour les sportifs, comme la Salmo Trek qui mêle pêche et randonnée dans un esprit compétitif.

De nouvelles techniques de pêche, comme la pêche en kayak ou en float tube, prennent de plus en plus d'ampleur pour les pêcheurs qui désirent allier pêche et activité physique. Pour la pratique de la pêche en kayak les fabricants ont dévellopé des kayaks à pédale qui permettent de couvrir de longues distances rapidement tout en pouvant contrôler ses efforts.

Pêche en kayak
Pêche en kayak

Des combats musclés

Certains pêcheurs, plutôt aguerris et en pleine forme, se concentrent sur la pratique de la pêche dite sportive. Une pêche qui consiste à traquer des poissons si puissants que les combats peuvent durer plus d'une heure. Cette pêche plus que physique permet de se confronter à des poissons de plus de 40 kilos et qui peuvent dépasser les 100 kilos. Imaginez ce que peut être un combat lorsque au bout de la ligne vous êtes attelé à un thon rouge de 80 kilos…

Combat avec un gros poisson
Combat avec un gros poisson

Le soleil, un allié

Pratiquer en plein air permet de profiter des bienfaits du soleil. Faire le plein de vitamine D, c'est tout simplement renforcer ses défenses immunitaires et augmenter son capital santé. Il est clair qu'un pêcheur assidu ne sera pas en manque de vitamine D !

Plus d'articles sur le thème