Les bienfaits psychologiques de la pratique de la pêche, approche de la zénitude

Zen attitude © Laurent Duclos

Pratiquer la pêche, c'est aussi faire du bien à notre mental. Diminution du stress, augmentation de la concentration et du pouvoir stratégique, des bénéfices psychologiques développés par les amateurs de pêche à la ligne.

Diminuer le stress

Une ambiance relaxante
Une ambiance relaxante

Être en connection avec la nature permet de réduire de façon considérable le stress et ses conséquences néfastes pour la santé. Passer plusieurs heures ou simplement quelques minutes au bord de l'eau a un effet apaisant.

La pratique de la pêche de loisirs permet de se libérer des pensées trop envahissantes, de se vider la tête et d'apaiser les angoisses. Et si on a en plus la chance de pêcher dans un cadre naturel de toute beauté, tous les sens sont mis en éveil et favorisent ainsi un sentiment de bien-être accru.

Développer la concentration

Le plaisir de réaliser son objectif
Le plaisir de réaliser son objectif

Il est vrai que la patience est une des qualités que doit développer le pêcheur à la ligne pour performer. Cette patience passe obligatoirement par une concentration accrue sur les gestes à accomplir.

Que vous pêchiez simplement au bouchon ou que vous traquiez à vue un poisson aux aguets, vous devez tout mettre en œuvre pour arriver à leurrer ces animaux sauvages dans leur élément. Un excellent moyen d'aiguiser sa concentration tout en prenant du plaisir.

Déployer des stratégies

S'adapter aux situations
S'adapter aux situations

Pour être réussie une partie de pêche doit être préparée. Prévoir une session, c'est devoir anticiper sur le choix de la technique, sur la zone de pêche à prospecter et sur les espèces de poissons visées. Une stratégie est alors élaborée pour optimiser le temps de pêche et les résultats.

En amont, il faut déjà préparer le matériel, établir un choix et prendre connaissance des conditions que l'on va pouvoir rencontrer. Une véritable stratégie à mettre en place pour arriver à ses fins, qui ne cesse de se développer avec l'expérience du terrain.

Sortir de sa zone de confort

Sortir des sentiers battus
Sortir des sentiers battus

Pour progresser et augmenter ses résultats le pêcheur a tout intérêt à sortir de sa zone de confort. Se confronter à des techniques de pêche différentes, ou cibler des espèces de poissons différentes, permettent d'augmenter ses compétences et d'affiner ses pêches.

Que l'on soit un pêcheur débutant ou un pêcheur aguerri il y a toujours à apprendre et à comprendre. Comprendre les différents biotopes, les comportements des poissons, apprendre de nouveaux montages, de nouvelles animations.

Plus d'articles sur le thème