Quelle technique de pêche choisir lorsque l'on débute ? Les pêches statiques

Pêcher de façon statique © Laurent Duclos

Il existe une multitude de techniques de pêche à adapter selon les poissons recherchés, les spots de pêche prospectés et selon le plaisir recherché. Nous allons ici nous intéresser aux techniques de pêche plutôt statiques.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer et que vous voulez tout simplement pêcher à un endroit bien précis, il va falloir choisir une technique de pêche spécifique parmi plusieurs possibilités.

La pêche au coup

Matériel pour la pêche au coup
Matériel pour la pêche au coup

La pêche au coup est de premier abord la pratique la plus facile à mettre en place. Une canne à pêche, du fil de pêche, un bouchon, quelques petits plombs, un hameçon, voilà ce qu'il vous faut pour débuter simplement la pêche au coup. Il vous faudra aussi choisir un ou des appâts susceptibles d'intéresser les espèces de poisson visées.

En eau douce, la pêche au coup permet de pêcher toutes sortes de poissons. Un ver de terre ou un asticot pour appât et vous aurez la possibilité de pêcher les poissons blancs (ablette, goujon, gardon, brème…). Mais cette pratique peut aussi être utilisée pour rechercher la truite, fario ou arc-en-ciel, la perche et beaucoup d'autres espèces.

En mer, la pêche au coup permet de pêcher les poissons de roche ainsi que les différentes espèces que l'on peut trouver aux abords des digues ou ouvrages portuaires.

Le fait que vous n'avez pas de réserve de fil vous limite à des prises de petite taille ou de moyenne taille étant donné qu'il vous sera difficile de combattre un joli poisson.

La pêche au posé

La pêche au posé à plusieurs cannes
La pêche au posé à plusieurs cannes

La pêche au posé permet elle de prospecter plus loin et plus profond. En mer, on parle alors de surfcasting, une technique qui permet de pêcher le long des plages ou des digues à la recherche d'espèces variées. Tandis qu'en eau douce, vous pourrez pratiquer par exemple la pêche au feeder des poissons blancs ou la pêche de la carpe. La pêche dite au posé se pratique à l'aide d'une canne à lancer (munie d'anneaux) et d'un moulinet de type spinning.

Attendre ou faire venir le poisson ?

Amorcer pour augmenter les résultats
Amorcer pour augmenter les résultats

Des techniques de pêche différentes où le pêcheur attend que le poisson passe près de son appât. Pour la pêche au coup ou la pêche au feeder il est possible et recommandé d'amorcer son poste de pêche pour faire venir le poisson plus rapidement. L'amorce est une préparation de divers ingrédients que l'on jette petit à petit sur le lieu de pêche afin d'augmenter les chances de capture.

Plus d'articles sur le thème