Choisir le type de prestation qui vous correspond pour partir pêcher le peacock-bass

Le bateau hôtel Kalua I. © Likid Fishing

L'offre des voyages pour pêcher le peacock-bass est très grande et il devient vite difficile de faire son choix. Sélectionner un type de prestation permet d'orienter son choix plus facilement !

Le bateau hôtel, une solution

La taille du bateau le limite dans sa capacité à remonter les cours d'eau peu profonds, cependant, les embarcations légères utilisées pour la pêche permettent d'accéder aux zones moins profondes des rivières.

Le point fort est donc d'être directement situé sur la zone de pêche et de rester mobile, donc d'augmenter la zone de couverture durant la semaine. Ce qui limite les temps de navigation avant de pouvoir pêcher et donc permet de profiter au maximum des journées. Ce type d'embarcation est généralement confortable, avec, entre autres, chambres climatisées et salle à manger. Le fait de vivre sur le bateau a également un charme non-négligeable, qui permet de lier croisière et pêche.

Salle à manger du Kalua I.
Salle à manger du Kalua I.

Le lodge ou le choix d'un hébergement en dur

Plusieurs organismes offrent un hébergement en dur, avec une prestation similaire à un hôtel. D'un point de vue confort, avec leurs chambres privées confortables, possédant souvent une climatisation, un grand lit et une salle de bain privée, c'est certainement l'offre la mieux située sur ce point. Cependant, construire une telle infrastructure signifie que l'on est proche d'une ville ou d'un village ce qui implique bien souvent une pression de pêche plus élevée et la présence d'autres organismes de pêche sur la même zone.

Enfin, cette d'installation est bien souvent celle qui va être la plus attractive en termes de facilité d'accès et de prix. C'est donc une bonne solution si vous recherchez le confort, point non-négligeable, car il permet de se reposer au mieux après une journée de pêche. Pour une première expérience en Amazonie, cette solution peut se présenter très intéressante, surtout que certaines d'entre elles sont positionnées sur de très bonnes rivières !

Lodge sur le Rio Trombetas.
Lodge sur le Rio Trombetas.

Le campement et son côté sommaire

Le confort d'un camp de pêche est bien en dessous des deux prestations ci-dessus, cependant, la solution du camp est souvent la seule existante pour accéder à des rivières préservées et difficiles d'accès. Au détriment du confort, il peut donc être très intéressant d'un point de vue qualité de pêche de s'orienter vers cette formule ! L'absence d'électricité et d'eau courante, si ce n'est l'utilisation d'un groupe électrogène pour alimenter le nécessaire au fonctionnement du camp, réduit forcément le confort sur des points comme l'hygiène ou la nourriture.

Quoiqu'il en soit, c'est un sacrifice à faire si l'on souhaite mettre toutes ses chances de son côté pour réaliser de belles pêches dans des endroits préservés. Le prix de ces prestations est plutôt élevé, ceci peut paraître incohérent, mais il comprend toute la logistique mise en place pour construire et maintenir un tel camp, il est donc justifié.

Camp de pêche sur le Rio Mataven, Colombie.
Camp de pêche sur le Rio Mataven, Colombie.

Voici donc un aperçu des trois formules qui reviennent le plus souvent, suivant ses envies ou sa forme physique, ceci permet facilement d'affiner ses recherches.

Plus d'articles sur le thème