Le matériel de pêche à emmener pour le peacock bass en Amazonie

Une canne casting XH est idéale pour pêcher le peacock bass ! © likid fishing

Pour le peacock bass, un minimum de deux cannes s'impose. Si vous pratiquez la pêche aux leurres en eau douce, bonne nouvelle, vous avez déjà probablement ce qu'il faut sous la main.

Les peacocks Bass

Pour une recherche du peacock bass, il ne sert à rien de surdimensionner le matériel. Même si c'est un poisson qui se bat bien et qui se pêche dans des endroits encombrés, le pêcher avec du matériel trop puissant enlèvera tout plaisir, il ne faut pas oublier que c'est un poisson qui fait entre 2 â 6 kg en moyenne, et peut atteindre jusqu'à 10 kg pour certaines espèces. De plus, pêcher plusieurs jours complets aux leurres nécessite d'avoir du matériel léger.

Du matériel robuste destiné à la pêche en douce suffit pour la pêche du peacock bass.
Du matériel robuste destiné à la pêche en eau douce suffit pour la pêche du peacock bass.

Un ensemble casting XH

La canne de référence pour le peacock bass est un modèle casting, d'une puissance de 20-80 grammes, d'une longueur d'environ 2m10 et d'action moderate fast, pour être le plus adapté avec l'utilisation de leurres de surface. Cette canne est à équiper d'un moulinet robuste en taille 100 à 200, garni en tresse de 50 à 80 lb. Le diamètre important de la tresse est utilisé pour résister aux frottements répétés sur les arbres. L'importance d'un ensemble casting se situe bien là, avec la possibilité d'utiliser de grosses tresses sans perdre en qualité de lancer.

Un ensemble spinning H

En complément de cette première canne de référence, une canne spinning d'une puissance plus faible, d'environ 10-50 grammes, avec un bon moulinet en taille 3000 est le parfait complément. Ceci fait un ensemble bien pratique lorsqu'il faut réduire la taille des leurres, ou pour passer sur des leurres de type bucktails jigs. Une tresse de 40 à 50 lb est à prévoir pour cet ensemble.

Le bas de ligne

Les pêcheurs locaux raccordent souvent leur leurre directement à la tresse et n'utilisent pas de bas de ligne. Il est tout à fait possible d'en mettre un pour prévenir des obstacles sur lesquels la tresse couperait facilement, en utilisant un fluorocarbonne en 60 ou 80/100.

S'il vous reste de la place et suivant vos affinités, vous pouvez prendre une casting plus puissante pour utiliser de gros leurres, une canne à mouche pour varier l'approche, ou une spinning/casting moins puissante pour rechercher les différentes espèces de poissons présentes sur place.

Plus d'articles sur le thème