Spot de pêche / Pêche sur l'Allier en Drift Boat avec Geoffray Begard, une expérience hors norme !

Voici la principale raison de notre séjour auvergnat en guidage avec Geoffray Begard : la découverte de l'Allier en Drift Boat ! Retour sur cette troisième journée où la météo capricieuse aura donné à cette expérience une dimension de véritable expédition !

Nous y sommes. Nous sommes descendus de la Région Centre jusqu'en Auvergne pour tester les nouveaux produits de guidage de Geoffray Begard et plus particulièrement la pêche de l'Allier en Drift Boat, un nouveau concept dans l'hexagone. Pour ce 3ème et dernier jour, et même si nous avons laissé autant de temps que possible à l'Allier de retrouver un visage plus accueillant pour cette descente, le débit reste trois fois supérieur à la normale et l'eau est mâchée. Les conditions ne sont pas optimales mais cela ne nous empêchera pas de vivre une expérience hors du commun !

Sur le départ !
Sur le départ !

Origines et principe du Drift Boat

Les origines du Drift Boat sont américaines. Cette approche est initialement employée sur les rivières à salmonidés d'Amérique du Nord et du Sud sur trois sortes de Drift boats : Raft de pêche, le cataraft (2 boudin banane) et le drift boat type dory (bois ou alu). To drift signifiant « dériver » en anglais, le principe de la pêche en Drift Boat est de pêcher en dérive, de partir d'un point amont et de descendre jusqu'à un point situé en aval sans avoir recours à un moteur, le bateau étant manœuvré à la rame par le guide positionné au centre du bateau. Autant le dire, il s'agit d'un guidage sportif ! Bien que l'on dérive au grès du courant et que Geoffray immobilise rarement le bateau, il est tout à fait en capacité de le ralentir à l'approche des bons spots. En revanche, vous l'aurez compris, tout retour en arrière est impossible. Le guide doit anticiper et les pêcheurs également de façon à ne pas gaspiller leurs lancers.

Prises de vue de l'Allier au cours de la descente.
Prises de vue de l'Allier au cours de la descente.

Focus sur le Drift Boat de Geoffray Begard

Le Drift Boat de Geoffray Begard sur lequel vous aurez le plaisir de vous faire guider est de type Raft. Il s'agit d'un Raft auquel est associée une structure en aluminium à laquelle sont fixés 2 sièges pivotants pour les pêcheurs munis de garde-corps permettant de pêcher en toute sécurité. Comme tous les Rafts, ce bateau se caractérise par son faible tirant d'eau (15 cm), sa conception souple et très résistante lui offrant la capacité de se plier sur lui-même, de se déformer, et donc de rester parfaitement stable au passage de vagues d'1,50 m est plus. Un bateau véritablement passe-partout et idéal pour cette pratique.

Des passages comme celui-ci sont une formalité pour un raft...
Des passages comme celui-ci sont une formalité pour un raft...

Côté équipement, rien ne peut être laissé au hasard sur ce type de guidage, pas question de perdre une rame par exemple et c'est pour cette raison que celles-ci sont reliées à une sangle. Aussi, et même si le port du gilet de sauvetage est bien entendu obligatoire, Geoffray embarque toujours une Throw Line dans le bateau, c'est-à-dire un bout flottant que l'on peut facilement lancer à 15-20m si une personne à bord venait à tomber à l'eau.

Enfin, Geoffray pourra vous proposer de ranger certains de vos effets personnels dans sa bagaerie hPa 100% étanche et les féru d'électronique pourront compter sur le Ice Kit Garmin de Geoffray pour récolter des infos concernant la tenue des poissons sur les fosses du parcours.

Une descente en immersion

Geoffray propose plusieurs parcours sur l'Allier (la Dordogne et le Tarn également) et pour cette descente nous mettrons à l'eau au niveau de Vichy pour une descente de 10 km. Les espèces habituellement visées sont le chevesne à vue, la truite, la perche, le brochet, l'aspe et le silure. Compte tenu des conditions, nous n'écartons rien mais la pêche du silure et du brochet dans les bras morts semble les plus appropriées. Globalement, cela dépend des niveaux et des débits, mais la profondeur moyenne du parcours se situe entre 1,20 et 1,50 m avec des fosses jusqu'à 5 m.

Prospection d'un bras mort de l'Allier.
Prospection d'un bras mort de l'Allier à la recherche du brochet.

Nous voici donc partis pour rechercher principalement ces deux poissons en pêchant de manière complémentaire, mon père sur une approche assez légère au crankbait et moi sur une approche plus lourde au shad. Et c'est mon père qui décidera le premier et l'unique poisson de cette descente mais il nous aura occupé un moment ! Entre la force du poisson, celle du courant, du débit associées au matériel léger employé, ce joli silure de l'Allier nous aura fait voyager (c'est le terme !) durant pas moins de 45 minutes le poisson décidant, exactement quand il le souhaitait, de faire une pause sur le fond en plein jus pour reprendre des forces. A ce petit jeu, la performance du guide prend un sens particulier car la réussite tient en grande partie à sa connaissance parfaite des lieux, sa capacité à transmettre les bonnes informations au pêcheur sans prendre la canne en main, anticiper les mouvements du poisson et correctement skipper le bateau et croyez-moi, dans les conditions que nous avons connues, ce n'était pas une mince affaire ! Une seule remontée du poisson vers l'amont et le match était perdu… Mais le poisson finira bel et bien par pendre la pose pour une petite séance de photo souvenir.

Un guide qui n'hésite pas à se mettre à l'eau pour se saisir du poisson en fin de combat !
Un guide qui n'hésite pas à se mettre à l'eau pour se saisir du poisson en fin de combat !

L'accostage pour les besoins photographiques tombait dans le bon timing pour le déjeuner que nous avons partagé sur une île avant de nous remettre en ordre de marche. Malheureusement, nous avons été pris par un orage assez virulent (une parfaite occasion pour tester l'étanchéité parfaite de la toute nouvelle Rain Suit Illex !) nous obligeant à stopper la pêche l'après-midi pour des raisons évidentes de sécurité. Rassurez-vous, Geoffray fera toujours en sorte de vous proposer les créneaux les plus favorables pour sortir. En temps normal, il ne serait d'ailleurs pas sorti en clientèle dans ces conditions, souhaitant garantir le meilleur résultat de pêche possible.

Une discipline anecdotique en France

En ce qui nous concerne, si le résultat n'était pas à la hauteur de ce que l'Allier peut offrir, l'expérience, elle, était totale au point de se demander pourquoi cette discipline est si peu développée en France. Lorsque l'on pose la question au principal intéressé, la réponse est la suivante : « C'est assez logique car une telle approche nécessite des rivières qui s'y prêtent, avec des volumes d'eau importants mais pas trop pour que l'eau coure. Globalement, en France, ce type de profil correspond à des rivières de 1ère catégorie sur lesquelles il est interdit de pêcher depuis une embarcation, ce qui limite considérablement les possibilités Drift en France. » Vous l'aurez compris, si l'expérience vous tente, rares sont les Moniteurs Guides de Pêche français proposant ce type de prestation et Geoffray Begard fait partie de ceux-ci !

Des descentes sur la Dordogne ou le Tarn sont tout à fait envisageables. Ici, une jolie truite fario du Tarn.
Des descentes sur la Dordogne ou le Tarn sont tout à fait envisageables. Ici, une jolie truite fario du Tarn.

Infos pratiques

Geoffray Begard

info@fishing-in-france.pro

0671781209

Plus d'articles sur le thème