La pêche du bar interdite depuis le bord en Manche et mer du Nord

La pêche du bar du bord interdite dans le nord-ouest de la France © Guillaume Fourrier

Au coeur de l'été, un point réglementaire tombe comme un couperet : la pêche du bar est désormais interdite depuis le bord de Dunkerque à Brest ! Explications...

Écoutez cet article

Au cœur des activités touristiques estivales, au moment où la pêche du bar est la plus pratiquée, une interdiction de pêche du bar du bord tombe comme un couperet. Les pêcheurs de loisir ont l'interdiction de pêcher le bar du bord par arrêté préfectoral maritime, et ce, jusqu'à nouvel ordre en Manche et en Mer du Nord.

Pêche de loisir depuis la côte interdite, nous dit le texte !

Le texte stipule clairement, en rouge, "pêche de loisir depuis la côte interdite". Plus exactement, c'est la pêche du bar depuis le bord qui est interdite. Ce texte est publié sur le site web de la DIRM-MEMN, c'est-à-dire la "Direction interrégionale de la mer", secteur "Manche est-mer du Nord" (Mont-Saint-Michel à Dunkerque). C'est un regroupement de plusieurs institutions de gestion de la mer dont la direction régionale des affaires maritimes, qui est coordonnée par l'État.

Elle dépend du Secrétariat d'État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer. Le Secrétaire d'État étant M. Hervé BERVILLE. C'est le gouvernement qui a donc la main.

Source du texte : Point réglementaire de la DIRM-MEMN interdisant la pêche du bar du bord

Interdiction uniquement pour les pêcheurs du bord

Fait pour le moins étonnant, seuls les pêcheurs du bord sont concernés par cette mesure. Étonnant, non ? Un pêcheur en bateau ou en kayak peut pêcher et prélever 2 bars par jour, alors que le pêcheur du bord est privé par cette mesure confiscatoire. À la base, les pêcheurs du bord ne sont pas spécialement visés par les autorités.

Le bar peut être prélevé en bateau mais pas depuis le bord
Le bar peut être prélevé en bateau, mais pas depuis le bord

Pourquoi uniquement du bord ?

L'origine du problème provient de l'article R.921-84 (Livre IX, Titre II, Chapitre 1er, Section 5-4) du Code rural et de la pêche maritime. Ce dernier annonce qu'une mesure pour la pêche de loisir ne peut pas être plus favorable qu'une autre mesure applicable aux pêcheurs professionnels. En l'occurrence, il existe un arrêté du 30 novembre 2021 prononçant l'interdiction de la pêche à pied professionnelle du stock de bar Nord, dans les zones CIEM 4c et 7d-h. Une aberration, car aujourd'hui, la pêche professionnelle du bord n'existe plus.

Impossible d'éviter les bars lors d'une pêche du bord, en particulier au tout-venant
Impossible d'éviter les bars lors d'une pêche du bord, en particulier au tout-venant

Interdiction de pêche du bar de Dunkerque à Audierne

Le texte visant la pêche professionnelle du bord définit un secteur géographique selon les zones du CIEM (Conseil International pour l'Exploration de la Mer) ou ICES en anglais. Les zones 4c et 7d-h sont annoncées. 7d-h signifiant 7d, 7e, 7f, 7g et 7h.

Pêche du bar du bord interdite de Dunkerque à Audierne
Pêche du bar du bord interdite de Dunkerque à Audierne

Ce périmètre englobe le littoral Atlantique de Dunkerque à Audierne (près de Brest). Autrement dit, c'est le fameux nord du 48e parallèle que nous avons découvert lors de la mise en place des quotas de bar il y a quelques années.

Le texte qui concerne tout le nord du 48e parallèle a été rendu explicite par une mise à jour sur le site de la DIRM-MEMN (Dunkerque au Mont-Saint-Michel) où les contrôles sont intensifs. Lors des contrôles, la pratique de la pêche est tolérée mais le relâché des bars est imposé sous peine d'amendes. Mais ce n'est pas le cas de la DIRM-NAMO (Mont-Saint-Michel à Brest) où les contrôles ne semblent pas avoir lieu.

Plus d'articles sur le thème