Voyage de pêche du bord de mer en Irlande, bien préparer ce séjour

L'Irlande est une destination de rêve pour les amateurs de pêche

L'Irlande est un pays qui fascine les pêcheurs tant en eaux douces qu'en mer. Associée à des paysages de rêve, c'est une destination de plus en plus prisée. J'ai décidé de m'y rendre début mai pour 15 jours afin de pratiquer la pêche en mer. À travers une série d'articles, je vais partager avec vous cette superbe aventure qui s'annonce.

Le programme de notre séjour

Ce voyage a été décidé il y a 6 mois, à force d'entendre les copains parler de cette mythique destination pour la pêche en mer.

Nous avons pris le temps de l'organiser au mieux. Il s'étalera sur 2 semaines, et nous aurons la chance d'être très mobiles puisque nous partons en camping-car. Cela présente de nombreux avantages, à commencer par la mobilité. Nous serons en mesure de choisir les zones de pêche en fonction des conditions météo, de nous attarder ou non sur certaines d'entre elles.

		Avec de tels spots, il n'est pas étonnant que l'Irlande soit prise d'assaut par les pêcheurs.
Avec de tels spots, il n'est pas étonnant que l'Irlande soit prise d'assaut par les pêcheurs.

Le transport du matériel ne sera pas une contrainte, et croyez-moi, nous ne risquons pas de manquer d'équipement ! Je vous détaillerai tout cela par la suite.

Direction le comté du kerry

L'arrivée est prévue à Rosslare, et nous mettrons directement le cap sur le comté de Kerry, situé à l'extrême sud-ouest de l'Irlande. Jusqu'à Cork, aucune session de pêche n'est prévue. C'est vraiment après avoir visité la ville de Cork que nous commencerons les choses sérieuses.

Le comté de Kerry sera notre terrain de jeu pour ce séjour.
Le comté de Kerry sera notre terrain de jeu pour ce séjour.

Ce sera une première pour nous, mais nous avons la chance d'être très bien renseignés par des personnes qui s'y sont rendues de nombreuses fois au cours des 15 dernières années et qui ont généreusement accepté de partager avec nous des informations précieuses.

Il suffit de rouler le long des routes côtières pour constater qu'il y a des spots de pêche partout. Chaque endroit du littoral donne envie aux pêcheurs d'y tremper leur ligne.

En Irlande, de nombreux spots de pêche sont indiqués le long des routes. Après un panneau et en fouillant un peu sur le web, vous trouverez ce genre de carte que nous ne trouvons pas chez nous.

Les Irlandais sont bien plus bavards que nous en ce qui concerne les spots de pêche. En fouillant sur le net, vous trouverez bon nombre de sites qui vous présentent en détail certains spots.
Je vous en partage un via ce lien.

		Voici l'un des nombreux spots que vous trouverez indiqués le long des routes.
Voici l'un des nombreux spots que vous trouverez indiqués le long des routes.

 

Ma sélection de cannes pour le voyage de pêche en Irlande

Là-bas, les shops de pêche ne courent pas les rues, ce qui nous oblige à anticiper au maximum l'emport du matériel de pêche.

		J'opte, de manière générale, pour des cannes assez longues, ce qui me permet d'obtenir des distances de lancer convenables.
J'opte, de manière générale, pour des cannes assez longues, ce qui me permet d'obtenir des distances de lancer convenables.

J'ai sélectionné 5 cannes Rodhouse pour m'accompagner lors de ce séjour :

  • Une NFC SJ 804 Delta
    Cette canne de 2,43 m, d'une puissance de 15/40 g, possède une action assez ronde et est sûrement la plus polyvalente. Sa longueur permettra d'atteindre des distances de lancer importantes. Sa plage de puissance est relativement polyvalente.
  • La NFC SJ 803
    Comme la 804, elle mesure 2,43 m, mais a une plage de puissance inférieure. Idéale pour animer des leurres allant de 7 à 20 grammes, je l'ai sélectionnée pour sa capacité à lancer très loin des petits leurres. Je vais lui associer une tresse assez fine, en PE 0.8.
  • La Statement 724 de Rodbuilders Republic
    Avec cette canne, j'embarque un des produits les plus résonants qui soit. D'une longueur de 2,18 m et d'une puissance de 5/25 grammes, elle sera parfaite pour la pêche au leurre souple, soit en grattage, soit en linéaire.
  • La NFC SJ 706 IM
    Ce sera mon 4x4 du séjour. Ce blank de 2,13 m est un véritable couteau suisse, capable d'animer des leurres de surface, mais aussi des leurres souples. Elle offre une plage de puissance allant de 10 à 50 grammes. Seul point négatif : sa longueur m'oblige à associer une tresse fine pour optimiser les lancers.
  • La NFC MB 739 IM
    L'Irlande est connue pour abriter de gros lieus jaunes capables de saisir des leurres de surface. C'est avec cette canne que j'espère avoir la chance d'en piquer en surface. Elle mesure 2,21 m et offre une plage de puissance allant de 20 à 60 grammes. Ce sera la canne la plus forte que j'utiliserai, également destinée à l'emploi de jigs.

Avec ce fagot, je couvrirais un large éventail de spots et de types de pêche. Que ce soit au leurre souple, au jig ou encore aux leurres durs, je trouverai forcément la canne adaptée à chaque technique.

Focus sur les leurres sélectionnés

Une chose est certaine, je ne risque pas de manquer de leurres pour ce séjour. Ne sachant pas ce qui m'attend exactement ni les conditions météo que je vais rencontrer, j'ai opté pour une sélection assez large.

En ce qui concerne les leurres souples, j'ai essentiellement sélectionné des shads. Les retours des habitués du secteur confirment qu'à cette saison, les leurres d'une dizaine de centimètres sortent clairement du lot.

Les Nitro Shad 90 et 120 d'Illex, Crazy Paddle Tail en 120 et 150 mm, Black Minnow taille 105, 120 et 140 mm seront de la partie.

Le Black Minnow est un indispensable pour les pêcheurs en mer.
Le Black Minnow est un indispensable pour les pêcheurs en mer.

J'emporte avec moi quelques Crazy dans les tailles 120 et 150 de Fiiish ainsi que le tout nouveau Master Shad.

Tous ces leurres sont déclinés en de nombreux coloris et en beaucoup de grammages différents. J'emporte avec moi des têtes plombées comprises entre 10 et 55 grammes.

En France, j'ai très peu l'habitude de pêcher du bord avec des jigs. Là-bas, il semble que cette technique soit très efficace, et je me suis équipé en conséquence. Certaines zones profondes, associées à un vent assez soutenu, font que ma sélection s'est portée sur des jigs compris entre 20 et 60 grammes. Je me suis tourné essentiellement vers des casting jigs qui seront équipés d'assist hooks.

	Parmi les nombreux jigs que j'emporte avec moi, l'Hypno Cast de Fiiish fera bien partie du voyage.
Parmi les nombreux jigs que j'emporte avec moi, l'Hypno Cast de Fiiish fera bien partie du voyage.

Enfin, j'emporte une sélection de leurres durs, que ce soit des poissons nageurs ou des leurres de surface. Évidemment, des Asturies allant du 110 au 150, mais aussi l'indémodable Super Spook ainsi que le Biotop de Fiiish. Quelques feed poppers viendront compléter le panel.

"Celui-ci est capable d'atteindre de grandes distances de lancer malgré son poids relativement léger.

En ce qui concerne les poissons nageurs, ce sera du Duo Hacker, ainsi que le Rafale de Trèfle Création, qui a l'avantage de se lancer très loin.

Plus d'articles sur le thème