Pêcher le lieu jaune en jigging, une technique à ne pas négliger

Pêche du lieu jaune en jigging © Guillaume Fourrier

Le lieu jaune est un carnassier marin pouvait dépasser la barre des 10 kg. Il fait son enfance sur l'estran et dans les zones portuaires, puis rejoint le large pour s'abriter sur les têtes de roche et épaves. Le jigging est une technique ancestrale à ne pas négliger.

Écoutez cet article

Vedette de la façade Atlantique en hiver

Le lieu jaune est l'un des carnassiers vedettes de nos côtes Atlantique. Il est présent particulièrement durant le premier semestre. La saison touche à sa fin et il est bon de penser à la préparation de la phase hivernale.

Historiquement, ce carnassier se cherchait à la cuillère avec des trains d'anguillons. Avec les années, les grosses cuillères plombées se sont allégées et ont laissé place aux leurres souples. Désormais, c'est ainsi que la plupart des passionnés le recherchent. Seulement, il est intéressant de revenir aux sources et le jig tire parfois son épingle du jeu.

Lieu jaune pris en jigging
Lieu jaune pris en jigging

Le jigging, une technique qui traverse le temps

La cuillère lourde à évolué au fil des années. Historiquement, on trouvait la cuillère ondulante et les cuillères fusées ou snack. La première descente en feuille morte et la deuxième file en ligne droite sur le fond. Ces leurres étaient utilisés avec de grosses cannes, de gros fils et d'énormes cuillères. Cela va de pair. Impossible de sentir le fond, les structures et les touches avec une cuillère légère dans ces conditions.

Dans les années 2000, les jigs sont apparus en France avec des finitions améliorées et des couleurs laquées intégrées sur le plomb. Les tresses ont été de plus en plus utilisées et aujourd'hui, la dandine de cuillères lourdes est appelées jigging en référence aux jigs modernes utilisés.

Une canne spécifique pour manier les jigs, ici en casting
Une canne spécifique pour manier les jigs, ici en casting

De grandes amplitudes

Les jigs s'utilisent avec des cannes dites jigging ou slow-jigging. Ces cannes à action souple en pointe amortissent bien les actions de dandines amples qui font papillonner les jigs, envoyant des vibrations et éclats lumineux attractifs. Il existe des modèles spinning, les plus courants, et des modèles baitcasting tel que celui que l'on voit sur la photo ci-dessus.

On peut récupérer le jig en dandine ample, mais aussi en récupération saccadée pendant quelques mètres avant de laisser repartir. Parfois, c'est ce type de leurre qui fait la différence. Alors, dépoussiérons les jigs de temps en temps, on ne sait jamais !

Les jigs intéressants pour le lieu jaune pèsent généralement entre 60 et 150 g selon l'intensité du courant et la profondeur. Il existe des jigs effilés, très longs, et des jigs courts. Ces derniers ont ma préférence pour cibler les lieus. Un hameçon simple appelé assist-hook suffit, positionné en tête du leurre. On peut aussi utiliser un hameçon simple, nommé single hook, en queue du leurre.

Un jig munie d'un hameçon simple en queue
Un jig munie d'un hameçon simple en queue
Plus d'articles sur le thème