Écoutez cet article
La pêche de la truite au leurre concerne un vaste choix de leurres qui doivent s'adapter à la configuration des postes et à la taille des poissons. Bien choisir sa canne à truite pour pêcher au leurre peut se révéler être un vrai casse-tête. Voyons ensemble les principales règles pour bien choisir sa canne spinning et prendre un maximum de plaisir avec du matériel adapté. Nous ne traiterons pas des cannes casting, plus anecdotiques.
La puissance, premier paramètre à prendre en compte
La puissance est en quelque sorte la traduction de la "force" de la canne. Elle est indiquée en grammes et correspond à la plage de grammage qu'est en mesure de lancer convenablement la canne. À ce grammage correspond une anotation qui définie explicitement la puissance :
- UL = Ultra léger
- L = Léger ou Light
- ML = Medium Light
- M = Medium
- MH = Medium Heavy
- H = Heavy
Nous n'irons pas plus haut dans les puissances en ce qui concerne la pêche de la truite au leurre.
Il est aussi possible de trouver des cannes XUL, comprenez extra ultra léger, que l'on trouve notamment pour la pratique de l'area (truite en réservoir) ou spécifique a l'emploi de micro leurre pour des poissons de taille modeste qu'on trouve souvent dans les petits ruisseaux ou les torrents.
Voici un listing qui reprend les annotations et les grammages correspondant utilisés par une majorité de constructeur, pour des cannes spinnings. À noter que rien n'est normalisé et que des écarts ou les plages utilisées peuvent diffèrer suivant les constructeurs ou l'action des cannes.
La puissance de votre canne va être dictée par la taille des poissons que vous pêchez. Et ce paramètre va implicitement dicter la taille du milieu et la taille des leurres à utiliser. La quête spécifique de gros salmonidés se fait souvent dans des rivières assez larges au courant fort, ou dans des lacs volumineux. Il faudra en conséquence adapter la masse des leurres (souvent plus lourds et plus grands) à la pêche dans ces milieux.
Inversement, la traque des petits salmonidés dans des milieux restreints ou extrêmes (peu profond, froid en altitude...) va nécessiter des petits leurres, des lancers courts et une canne courte.
- Globalement, les cannes XUL sont à réserver pour des approches en réservoirs, ou des petits torrents ou ruisseaux, pour des salmonidés dont la taille moyenne se situe entre 20 et 30 cm max.
- Les cannes UL sont à utiliser en lac de montagne pour des pêches légères ou en rivières et torrents de montagne.
- Les cannes de puissance L sont polyvalentes et permettent de pêcher de nombreux milieux. Gare aux gros poissons cependant qu'il faudra travailler correctement.
- Les cannes ML sont déjà indiquées pour les gros salmonidés, en rivière de plaines ou en lac de barrage.
- Les cannes M sont à utiliser en lac ou en grande rivière, surtout pour l'usage de poissons nageurs ou leurres souples.
- Les cannes MH et H sont à réserver aux gros poissons en lac, mais aussi aux poissons migrateurs qui sont très puissants.
Bien choisir la longueur de la canne
La longueur des cannes à truite destinées à la pêche au leurre varie de 1 m 40 à 2 m 70 en général. Là encore, c'est la taille du milieu qui va dicter la longueur. Plus le milieu est large et grand, plus vous aurez besoin de lancer loin ou de gérer de grande longueur de bannière.
À l'inverse, il faut une canne courte et peu encombrante dans des torrents enclavés où il est nécessaire de lancer d'un coup de poignet, ou sur des spots nécessitants une marche d'approche en fôret ou en milieu encombré.
Le scion et l'action
Il existe diverses actions de cannes pour coller parfaitement aux techniques employées. Sachez que l'usage d'une action spécifique ne restreint pas l'utilisation de la canne à un seul type de leurre.
Sachez évaluer le type de leurre que vous employez le plus pour adapter l'action de la canne.
- L'action extra fast ou extra rapide, correspond à une action de pointe très marquée et à un scion nerveux et raide. Ce sont des cannes adaptées à la pêche aux poissons nageurs coulants, qui possèdent une forte inertie et qui nécessitent que l'énergie du coup de poignet du pêcheur ne soit pas absorbée par la canne. Ces cannes sont adaptées aux pêches directives vers l'amont et parfaites pour animer à la baguette les poissons nageurs. Elles sont aussi valables pour la pêche au leurre souple, notamment au shad à laisser dériver ou au casting jig en lac.
- Action de pointe, fast, c'est une action qu'on retrouve sur de très nombreux modèles. C'est le bon compromis entre sensibilité, précision et sensations. Elles permettent l'usage de quasiment tous les types de leurre. Elles sont particulièrement pertinentes pour la pêche au leurre souple, au petit poisson nageur et à la cuilère ondulante.
- Action modéré (ou regular), la canne aura tendance a plus travailler jusqu'au milieu du blank et non plus que la pointe. Elles sont adaptées aux pêches légères à l'ondulante, à la cuillère tournante ou encore à la lame.
- Les cannes paraboliques, se plient jusqu'aux environs des deux tiers de leur longueur quand elles sont en charges. Très courantes pour la pêche dite "à l'ultra léger" à la fin des années 90 et début 2000, elles ne sont aujourd'hui utilisées que par quelques pêcheurs spécialistes de la pêche à la cuillère tournante. En effet, ce leurre tire et vibre fort dans la ligne. Il faut une canne qui absorbe la lourdeur du leurre et la vibration pour pêcher correctement. Elles ont le défaut d'être trop "molles" et peu directives pour des pêches précises au poisson nageur ou au leurre souple.
À noter qu'il existe des cannes possédant des scions pleins (solid tip). Le bout de la canne n'est pas tubulaire, mais plein. Cela offre plusieurs avantages, comme de pouvoir faire des animations minimalistes, gagner en sensibilité ou avoir une action progressive pour limiter les décrochages, notamment sur les pêches de compétition ou sans ardillon.
Ces cannes permettent aussi de lancer et de maîtriser des leurres très légers, tout en ayant une grosse réserve de puissance "derrière" pour combattre de gros salmonidés.