En route vers l'Espagne, entre le soleil et la pluie, les poissons se mettent en activité

Nouvelle étape, l'Espagne © Perrotte-Duclos Antonin

Après avoir passé quelques jours au Portugal, nous partons direction l'Estrémadure et ses grands lacs de barrage. Cette année, nous sommes au Nord de la région, ce qui nous permet de découvrir de nouvelles zones de pêche.

Un lac de barrage créé par le Tage

Dans l'optique de découvrir de nouveaux lieux, nous nous dirigeons vers un barrage apparemment réputé pour ses barbeaux et carpes présents en grande quantité. La météo a rapidement changé et plus de 30 degrés à l'ombre sont annoncés.

Équipé de ma canne mouche, je pars à la traque des carpes, grandement en activité sur la bordure. L'eau est translucide, le fond est sableux, parfait pour pêcher à vue. Les poissons sont très méfiants, il faut les approcher avec patience et réussir de bons lancers pour ne pas les faire déguerpir. En revanche, elles sont très réceptives et mordent facilement les mouches.

La taille moyenne des poissons est d'environ 1.5 kg, mais les combats sur une soie de #4 sont très amusants. Au total, je capturerais 4 carpes, un résultat qui me contente pour ma première vraie journée à la mouche.

Brochets au chatterbait

Un joli brochet au chatterbait
Un joli brochet au chatterbait

Forts de notre expérience de l'année précédente sur une petite rivière secrète, nous décidons de tenter notre chance aux brochets. Malheureusement, l'activité n'est pas au top, les journées à 40 poissons du mois de septembre paraissent lointaines.

Comme lors du dernier voyage, le seul leurre efficace est le chatterbait. Cette fois, l'eau est très sale, je décide donc de pêcher avec un coloris très voyant et le choix paye ! Les poissons sont totalement inactifs, il faut se battre pendant des heures pour les faire mordre. Avec un peu de persévérance, je réussis à faire une demi-douzaine de poissons dont un joli brochet d'environ 85 cm.

Palmes, pluie et poissons

Un sandre des grands lacs
Un sandre des grands lacs

La météo se dégrade et le moral des troupes est au plus bas. Certains sont à plusieurs capots d'affilés et les pêches à vue sont totalement compromises à cause de la pluie et du vent. Le choix pris est de refaire une sortie en float-tube, mais cette fois sur un des grands lacs d'Extremadure.

Après une bonne période de 2 heures sans touche, nous trouvons enfin la pêche. Les sandres sont postés entre 4 et 6 mètres de fond, le long d'un gigantesque herbier qui recouvre un haut-fond. Les touches s'enchaînent pour l'équipe et la taille moyenne des poissons dépasse les 50 cm.

Malgré la météo, la journée se déroule bien, le vent se lève de plus en plus fort et nous pousse à battre en retraite direction la voiture. Chacun aura réussi sa journée avec un total de 25 poissons à quatre. Encore quelques jours de mauvais temps annoncés puis nous pourrons retourner à nos pêches à vue favorites.

Plus d'articles sur le thème