Le kayak de pêche, un outil efficace pour aller faire sa cueillette sur l'estran

Kayak et coquillages © Paul Duval

Kayak, coquillages et crustacés ou comment découvrir des spots peu visités grâce à votre plateforme de pêche. Avec la règle à marée et sa griffe, le kayak est l'outil essentiel pour réussir sa marée et récolter des coquillages.

Des spots inexploités

Des spots inaccessibles de la côte
Des spots inaccessibles de la côte

Intéressons-nous aux coquillages fouisseurs, c'est-à-dire praires, palourdes et clams. Loin des plages surexploitées à chaque grand coefficient, le kayak sera le moyen le plus efficace pour vous emmener sur des spots inexploités. Des spots inaccessibles de la côte, gage d'une belle pêche. Il vous faudra tout d'abord rechercher les coins qui se découvrent à marée basse, sans lien avec la côte.

 L'étude des cartes marines ou une reconnaissance en kayak, à marée basse de la zone, vous permettra de gagner du temps. Une fois le spot trouvé, le kayak vous déposera et vous permettra de vous déplacer rapidement sur d'autres spots. Passez d'un îlot à l'autre, cela permet de ne pas trop ratisser une seule zone.

Peu de matériel

Le matériel nécessaire
Le matériel nécessaire

Côté matériel, il ne faut pas grand-chose, une griffe et un sac, la réglementation dit griffe à 4 dents maximum, d'une longueur de 10 cm maximum pour les dents de la griffe. Une règle à marée pour contrôler la taille des prises, c'est bien souvent inscrit dessus.

Cela peut varier d'un département à l'autre, consulter la réglementation de votre département. Pour le Finistère par exemple, c'est 4 cm pour les palourdes et 4,3 cm pour les clams et les praires. En général la quantité à ne pas dépasser est de 100 coquillages ou 3 kilos, ce qui est suffisant pour un plateau de fruits de mer familial.

Une belle récolte
Une belle récolte

Consultez également les arrêtés émis par les préfectures sur les suivis sanitaires des zones de pêche. Certains coquillages peuvent être interdits de récolte suivant les périodes de l'année. On trouve ces textes en mairie ou sur le net.

Palourdes, praires et clams

Ces coquillages se plaisent sur des substrats de sable grossier, un peu vaseux pour les palourdes. Bien souvent, dans le Finistère, ces 3 coquillages cohabitent en même temps. Ils se trouvent enfouis sur une profondeur de 5 à 15 cm environ. Les praires sont souvent juste sous la surface.

Repérez les trous laissés par les siphons et grattez. Plus l'heure de la marée et la bascule approche, plus les coquillages remontent vers la surface. Pas besoin de retourner tout le spot sur une grande surface.

De belles découvertes
De belles découvertes

Comment cuisiner le produit de votre récolte ?

De bons moments en perspective
De bons moments en perspective

Avant de consommer ces coquillages, il est préférable de les laisser dégorger dans de l'eau salée quelques heures. Les praires sont excellentes crues, avec un petit vinaigre à l'échalote et une tartine de beurre salé. Les palourdes et clams sont un délice, cuites au four, avec un beurre d'escargot.

Respectez les mailles et quotas, c'est le gage de réussite de vos futures pêches.

Plus d'articles sur le thème