L'ormeau, un coquillage rendu plus accessible en kayak, lorsque l'on connaît les spots

Cueillette de l'ormeau © Paul Duval

Dans la série, visite d'estran avec le kayak comme outil, les grandes marées sont l'occasion de rechercher cet habitant emblématique de nos côtes, l'ormeau ou haliotis en grec (oreille de mer).

Le kayak, outil idéal

L'utilisation du kayak dans la recherche des spots à ormeaux va nous permettre de les trouver même lors de marées plus faibles. Disons que l'on peut espérer en ramasser à partir de 90 de coefficients. Alors qu'en pêche à pieds, il vous faudra attendre des coefficients bien plus forts.

Accrochés au rocher
Accrochés au rocher

Ces animaux vivent accrochés sous les rochers, dans des zones de courants fortement oxygénées. Une fois qu'ils ont trouvé le bon caillou, avec de la nourriture qui leur arrive en abondance, ils ne bougent plus beaucoup. Il faut commencer par trouver ces zones, il faudra faire beaucoup de prospection avant de réussir à remplir son panier.

 Je repère surtout les types d'algues qui sont sur la zone et en particulier l'algue rouge, Palmaria palmata. Cette algue est la préférée de ce gastéropode brouteur, les zones de grands laminaires sont également intéressantes. Dans tous les cas, il faut que cela brasse, l'ormeau a besoin d'oxygène.

L'ormeau, un coquillage soumis à réglementation

Respectez la réglementation en vigueur
Respectez la réglementation en vigueur

Attention, il y a une réglementation restrictive sur ce coquillage, et elle peut varier d'une région à l'autre. Du côté de la rade de Brest par exemple, le coquillage doit faire 90 mm minimum et on ne doit pas mettre la tête sous l'eau pour les cueillir. Il y a un quota de 20 par jour et par pêcheur, ce qui est grandement suffisant pour une consommation familiale. La cueillette est autorisée de septembre à mai.

Sur certains coins, il y a même un coefficient de marée minimum à respecter. N'hésitez pas à vous renseigner localement sur cette réglementation. Les contrôles sont fréquents et les amendes salées en cas de non-respect de la réglementation en vigueur.

Ramassage de l'ormeau

On les ramasse à la main ou à l'aide d'un croc à crabe. Évitez de ramasser les individus trop petits et surtout de les blesser. Dans la mesure du possible, en cas de doute, mesurez-les sur le rocher. Il y a des règles à marée très pratiques pour cela, comme le pied à coulisse Flashmer. On le trouve chez la plupart des distributeurs.

Utilisez un pied à coulisse
Utilisez un pied à coulisse

Il faut savoir que l'ormeau est hémophile et en cas de blessure il y a de grandes chances qu'il meure. On peut voir aussi qu'il ressemble parfaitement au caillou sous lequel il est collé.

Comment consommer les ormeaux ?

Une belle cueillette
Une belle cueillette

Une fois la cueillette réussie vient alors un moment important, c'est la préparation pour la consommation. De retour à la maison, je les mets dans des boites plastiques fermées. Je les laisse dégorger pendant 36 à 48 heures dans le bac à légumes du frigo. Ils vont rendre de l'eau qu'il faudra vider de temps en temps, toutes les 8 heures environ.

Au bout de ce laps de temps, vous enlevez la tête et les boyaux et je nettoie sous l'eau froide. Il faudra alors taper la chair de l'ormeau avec un maillet de bois sur une planche pour bien attendrir la chair. Dans une poêle, une belle noix de beurre salé, 2 ou 3 minutes de cuisson suivant la taille du pied et il reste à se régaler de son goût inimitable. Il existe aussi des recettes plus élaborées, mais la simplicité lui va si bien.

Plus d'articles sur le thème